Légère baisse surprise des stocks américains de pétrole

AWP

1 minute de lecture

Lors de la semaine achevée le 17 janvier, les réserves ont reculé de 400’000 barils, là où les analystes avaient anticipé une hausse de 800’000 barils.

Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis alors même que la production d’or noir est restée à un niveau record, selon un rapport de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) publié mercredi.

Lors de la semaine achevée le 17 janvier, les réserves commerciales de brut ont reculé de 400’000 barils pour s’établir à 428,1 millions, là où les analystes interrogés par l’agence Bloomberg avaient anticipé une hausse de 800’000 barils.

La production de brut est restée au niveau record atteint la semaine précédente, les Etats-Unis extrayant en moyenne 13 millions de barils par jour (mbj). Le pays renforce ainsi son statut de premier producteur mondial d’or noir.

Mais les raffineries ont encore ralenti la cadence, fonctionnant à 90,5% de leurs capacités, contre 92,2% la semaine précédente et 94,5% en début d’année.

Les importations de brut ont légèrement baissé, passant de 6,55 mbj à 6,43 mbj, tout comme les exportations, qui sont passées de 3,48 mbj à 3,41 mbj.

Les stocks d’essence ont, de leur côté, augmenté de 1,7 million de barils, soit moins que les 2,8 millions de baril anticipés par les analystes.

Ceux de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont pour leur part reculé de 1,2 million de barils, là où les experts avaient prédit une hausse de 2,25 millions.

Les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence à la cotation du pétrole à New York, ont reculé de 900’000 barils, à 34,9 millions de barils.

Il est difficile de tirer des conclusions tranchées du rapport pour guider les cours, estime John Kilduff d’Again Capital. «On a certes eu un léger repli des stocks de brut mais la production s’est maintenue à un niveau record».

De même, «les exportations restent à un niveau historiquement très élevé mais les raffineries ont aussi ralenti leur cadence de façon assez importante», ajoute-t-il.

En forte baisse avant la publication du rapport, le cours du baril de WTI coté à New York s’est un peu redressé mais perdait encore 1,36 dollar, ou 2,40%, à 55,38 dollars, vers 16H30 GMT.

La demande en énergie a, elle, reculé par rapport à la semaine précédente: au cours des quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont au total consommé en moyenne 20,0 mbj, ce qui représente une baisse de 1,6% sur un an.

A lire aussi...