Hong Kong termine la semaine sur une note positive

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a progressé de 1,65%. Shanghai a pris 0,39% et Shenzhen a cédé 0,18%.

La Bourse de Hong Kong a terminé la semaine sur une nette hausse vendredi, les valeurs énergétiques bénéficiant d’une hausse des cours pétroliers et les technologiques de solides résultats des géants américains du secteur.

L’indice Hang Seng a progressé de 1,65%, soit 448,21 points, pour finir à 27.569,19 points.

En Chine continentale, l’indice de référence de la place de Shanghai a fini sur une hausse plus modeste de 0,39%, ou 10,03 points, à 2.601,72. Il a pris 0,2% sur la semaine.

L’indice composite de Shenzhen a cédé 0,18%, soit 2,33 points, à 1.319,97 points (-0,1% sur la semaine).

Les investisseurs espèrent que la rencontre à Washington la semaine prochaine entre de hauts responsables chinois et américains va permettre de débloquer le différend commercial entre les deux pays, mais le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a tempéré les attentes jeudi en estimant que les deux parties sont «à des kilomètres et des kilomètres» d’une résolution.

Malgré ces difficultés, le ministre américain a relevé qu’il y avait «une chance raisonnable que nous trouvions un accord» car les deux pays en souhaitent un, à condition qu’il soit «satisfaisant pour les deux parties».

Edward Moya, analyste de marché chez Oanda, a fait remarquer que les marchés américains ont été refroidis par la formule «à des kilomètres», mais que «beaucoup ont omis de prêter attention au reste de ses commentaires sur le fait qu’il y a une bonne chance de parvenir à un accord» à terme.

En outre, des signes d’un possible déblocage de l’impasse au Congrès ont aussi apporté un peu d’optimisme au marché, démocrates et républicains se réunissant pour tenter de mettre fin au «shutdown» qui s’éternise et commence à affecter l’économie.

Les prix pétroliers ont par ailleurs grimpé de plus d’1% à cause de l’instabilité au Venezuela, gros producteur d’or noir, d’autant que le président américain Donald Trump envisage des sanctions contre le régime dirigé par Nicolas Maduro.

Cette hausse des cours a bénéficié aux titres énergétiques, CNOOC bondissant de 2,03% à 13,06 dollars hongkongais, PetroChina s’appréciant de 1,82% à 5,04 dollars et Sinopec de 0,80% à 6,30 dollars.

Les valeurs technologiques ont été stimulées par de bons résultats des fabricants de semi-conducteurs américains comme Texas Instruments.

Le poids lourd du secteur Tencent s’est adjugé 4,12% à 343,80 dollars hongkongais, également soutenu par l’annonce que les autorités chinoises ont accordé des licences à plusieurs de ses jeux après des mois d’attente. AAC Technology a progressé de 3,31% à 48,40 dollars et Sunny Optical de 4,86% à 76,55 dollars.

A lire aussi...