Hong Kong termine en repli, les places chinoises progressent

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng a cédé 0,27% à 28.473,71 points. En Chine continentale, Shanghai a progressé de 0,50% tandis que Shenzhen a fait encore mieux, en grimpant de 1,34%.

La Bourse de Hong Kong a fini dans le rouge vendredi après quatre jours consécutifs de progression, tandis que les places chinoises continuaient de monter avant une rencontre très attendue entre Donald Trump et Xi Jinping la semaine prochaine au G20.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a cédé 0,27% à 28.473,71 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a progressé de 0,50% à 3.001,98 points tandis que l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen a fait encore mieux, en grimpant de 1,34% à 1.577,44 points.

La bourse de Hong Kong avait connu quatre sessions consécutives de hausse où l’indice a pris plus de 5%, après un tweet de Donald Trump en début de semaine se félicitant d’une «très bonne conversation téléphonique» avec son homologue chinois.

Les places boursières ont ensuite salué la position de la Réserve fédérale américaine laissant la porte ouverte à de futures baisses de taux.

Ce genre de mesure a pour effet d’abaisser les rendements sur les marchés obligataires, poussant les investisseurs à aller vers des actifs plus risqués, comme les actions.

Les investisseurs ont donc pris leurs bénéfices vendredi.

La politique monétaire américaine et le relâchement des tensions commerciales «ne constituent pas la meilleure base pour construire une hausse durable sur les marchés actions», prévient Alex Dryden, analyste pour JPMorgan Asset Management, interrogé sur Bloomberg TV.

Côté valeurs, à Hong Kong, AAC Technologies a accusé le coup (-2,01% à 43,95 dollars de Hong Kong) et Henderson Land a perdu 0,94% à 42,25 HKD.

Lenovo a également décroché (-4,46% à 5,79 HKD) et l’équipementier télécoms ZTE a perdu 2% à 22,00 HKD.

Parmi les rares gagnants, l’assureur AIA a pris 0,79% à 82,70 HKD et le secteur de l’énergie était bien orienté grâce à la hausse des prix du pétrole, tirés par la crise diplomatique dans le détroit d’Ormuz.

CNOOC a par exemple bondi de 2,59% à 13,48 HKD et Sinopec a pris 0,75% à 5,34 HKD.

En Chine continentale, les indices se sont mieux tenus en raison notamment de mesures du gouvernement pour alléger la régulation sur les start-ups.

A Shenzhen, l’équipementier photovoltaïque Jiangsu Huasheng Tianlong Photoelectric et Zhuzhou Feilu High Tech ont atteint le maximum journalier de hausse (+10%) respectivement à 6,62 yuans et 12,06 yuans.

A Shanghai, la société de traitement des déchets Shanghai Environment Group a également atteint les 10% à 14,05 yuans.

A lire aussi...