Hong Kong en baisse sur fond de négociations sino-américaines

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a perdu 0,23%. Shanghai a fini en léger recul de 0,05% et Shenzhen a clos sur un gain de 0,66%.

La Bourse de Hong Kong a terminé jeudi en baisse, tandis que les places de Chine continentale divergeaient, dans un climat d’attentisme à l’heure où les négociations commerciales sino-américaines s’intensifient à Pékin en quête d’un terrain d’entente avant la date-butoir du 1er mars.

L’indice composite Hang Seng a perdu 0,23%, à 28.432,05 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a clôturé en léger recul de 0,05%, à 2.719,70 points. En revanche, la Bourse de Shenzhen, elle, a vu son indice de référence gagner au contraire 0,66%, à 1.398,84 points.

Les marchés restaient suspendus à la poursuite des pourparlers de haut niveau, à Pékin, entre les négociateurs de la Chine et des Etats-Unis, qui tentaient de désamorcer leurs différents commerciaux avant l’expiration d’une trêve dans leur guerre douanière.

Faute d’accord au 1er mars, Washington prévoit d’imposer de nouveaux tarifs punitifs sur des centaines de milliards de dollars d’exportations chinoises.

Cependant le président américain, Donald Trump, a indiqué mercredi à la presse que les discussions à Pékin étaient «très bonnes» et qu’il envisage un report de 60 jours de l’ultimatum du 1er mars, rapportait Bloomberg. Des «signaux positifs» qui augurent d’une suspension de nouveaux relèvements de surtaxes douanières, salue Louis Kuijs, du cabinet Oxford Economics.

Publiés jeudi, des chiffres officiels du commerce extérieur chinois étaient également de nature à rassurer les investisseurs: les exportations du géant asiatique ont connu un rebond inattendu (+9,1%) en janvier, après leur alarmant repli de décembre.

Mais ce sursaut providentiel s’explique surtout par le décalage calendaire des longs congés du Nouvel an lunaire et, du coup, ces bons chiffres n’ont eu «guère d’impact» sur les marchés boursiers, observe Shen Zhengyang, analyste du courtier Northeast Securities.

Par ailleurs, «le solide volume d’échanges constaté sur les Bourses hier s’est essoufflé et les investisseurs ont besoin de plus de temps pour lever à nouveau des capitaux» afin d’acheter des titres, insiste M. Shen. Selon lui, les Bourses chinoises «restent en convalescence» après leur effondrement de 2018.

A Hong Kong, le fabricant d’objectifs pour smartphones Sunny Optical a reculé de 5% à 88,65 dollars hongkongais, pâtissant d’un plongeon de son bénéfice net l’an dernier. De même, le poids-lourd technologique Tencent cédait 1,7% à 341,80 dollars.

En revanche, Meituan-Dianping, géant de la livraison de repas, a bondi de 4% à 61,00 dollars: il figure parmi la douzaine de titres d’entreprises destinées à être inclues dans l’»indice chinois» compilé par l’influente firme financière MSCI.

En Chine continentale, les spécialistes des livraisons de colis étaient à la fête, à l’image de SF Express (+5,90% à 34,98 yuans) et STO Express (+3,47% à 20,28 yuans).

Le mastodonte des spiritueux Kweichow Moutai - producteur d’un alcool blanc réputé (baijiu) - a grimpé de 0,26% à 737,16 yuans, tandis que le brasseur Jiangsu Yanghe Brewery gagnait 5,39% à 109,34 yuans.

Signe d’un paysage contrasté, les valeurs financières reculaient, à l’instar d’ICBC (-1,05% à 5,65 yuans) et China Construction Bank (-1,13% à 7,03 yuans).

A lire aussi...