Gonet: l'actualité des marchés au 20 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +2,3%, SPX +0,47%, Dow +0,95%, Russell +6,8%, SOX +4,2%, Eurostoxx +2,86%, SMI +5,32%.

Wall Street se calme. Cela faisait trois séances que l'indice S&P500 (SPX) effectuait des swings d'au moins 9%, du jamais vu depuis 1929. En ce premier jour du printemps, se réveiller avec des écrans verts fait du bien. Premier jour du printemps et aussi journée des quatre sorcières avec de nombreuses expirations en cette fin de journée, nous qui manquions de volatilité... Les volumes d'échanges restent soutenu sur le NYSE (New York Stock Exchange) avec 17,1 milliards de titres échangés. L'indice VIX (volatilité du SPX) recule de 5,8% en clôture à 72, après avoir atteint 84,26 en séance. Nous dirons donc que le patient est momentanément stabilisé mais que sa sortie des soins intensifs n'est pas à l'ordre du jour. Au chapitre des secteurs gagnants, on note les hôpitaux (+21,6%), les REITs (+20,5%) et les établissements de santé (+19,6%). L'énergie se porte également bien, la volonté apparente de Donald Trump de mettre la pression sur les Saoudiens et les Russes afin de faire remonter le cours du baril de pétrole est passée par là. Le baril de WTI Light Crude progresse de 30% depuis hier matin, à 26,33 dollars actuellement. Les semi-conducteurs récupèrent 4,2% (indice SOX). Les utilitaires et les compagnies aériennes restent sous pression. L'indice Russell2000, considéré par de nombreux professionnels comme un indicateur avancé et qui a sous-performé le SPX de plus de 8% depuis le 19 février, rebondit de 6,8%, intéressant et à suivre de près. Le SPX récupère le niveau de 2400 points et le Dow revient au-dessus des 20'000. L'indice Nasdaq100 (NDX) grimpe de plus de 4% en séance mais ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 7'500 points et termine en hausse de 1,58%. On observe des couvertures de shorts (positions vendues à découvert) dans ce marché, l'indice Goldman Short Roll Index décollant de 7%.

Dans cette ambiance de timide retour de l'appétit au risque, le dollar commence par poursuivre sa hausse, l'indice Dollar Index (DXY) atteignant les 103 aux alentours de minuit (CET) pour entamer une glissade de 1% et traiter actuellement à 101,78, probablement pénalisé après que le gouverneur de l'Etat de Californie a demandé à ses 40 millions de concitoyens de rester dorénavant chez eux. L'euro / dollar à 1,0756 ce matin, l'euro / suisse à 1,0544. Le rendement de l'emprunt US à 10 ans recule légèrement à 1,09%. Bonne nouvelle du côté des spreads de crédit qui s'améliorent de 5%, on prend. L'or récupère 1,6% à 1'500 dollars par once.

Les FAANGs sont recherchées, l'indice NY FANG bondit de plus de 5%. Leur cousine Uber décolle de 38% après avoir indiqué qu'elle dispose de suffisamment de cash pour traverser la tempête. Petit déjeuner à Tiffany? Dont l'action décolle de plus de 13% à l'annonce que LVMH envisagerait d'acheter des titres dans le marché. Et devinez quel titre se met en orbite hier? Guess? (GES US) qui est propulsé de... 124,5% après avoir publié ses résultats. Au niveau des earnings ça passe mais ça cale sur la partie des revenus. Les marges opérationnelle et brute sont meilleures que prévu, Guess? indique que le Coronavirus aura un impact matériel sur sa performance, qu'elle a utilisé sa facilité de crédit et repousse l'annonce de son prochain dividende. Et le titre décolle tout de même...Cela dit l'action avait perdu 80% depuis le début de l'année.

Au registre des (bonnes) nouvelles, la Banque d'Angleterre (BoE) coupe son taux de 15 points de base à 0.1% et augmente la taille de son programme d'injections de liquidités (QE) de 200 à 645 milliards de livres sterling, le Cable à 1,1729 ce matin. La Banque Centrale de Corée annonce injecter immédiatement des liquidités en dollars dans ses marchés domestiques, la Banque Centrale du Mexique annonce la mise en place de lignes de Swaps avec la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche, indique s'attendre à une récession en forme de V, courte donc, les autorités suisses annoncent s'attendre à voir la croissance du virus ralentir d'ici 5 jours et on ne peut exclure une bonne surprise dans le domaine des traitements contre le Coronavirus. Diverses solutions sont actuellement à l'étude et la Chine annonce une deuxième journée consécutive sans nouveau cas dans la province de Hubei.

Total est à suivre à l'ouverture, la firme a annoncé suspendre son programme de rachat d'actions propres et cesse d'embaucher. On s'inquiète un peu partout dans le monde de l'état dans lequel se trouvent les compagnies aériennes, un projet de loi est présenté par les Républicains au Sénat qui permettrait d'accorder 58 milliards de dollars de prêts garantis aux compagnies aériennes américaines. Le Wall Street Journal pense que Boeing va suspendre son dividende. Netflix réduit le débit de ses flux en Europe pendant 30 jours pour faire de la place sur le réseau. AMS veut finaliser le rachat d'Osram au deuxième trimestre et confirme sa guidance.

Au chapitre des statistiques macro-économiques, c'est sans surprise que l'indice des prix à la production est sorti en-dessous des attentes au mois de février, en Allemagne. Cet après-midi seront publiées les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis, pour le mois de février.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous confortablement dans le vert. Tokyo est déjà en weekend et on regarde du côté de Séoul, dont l'indice Kospi décolle de 7,4%, porté par son secteur technologique. Le future SPX indique en ce moment une ouverture en hausse de 2,4% alors que l'Eurostoxx pointe en forte progression, de 4,4%. Le sentiment général semble s'être quelque peu détendu mais les indices US n'ont pas encore réalisé de «full exhaustion». On souffle un peu dans les salles de marchés et tout cela reste terriblement fragile, ce d'autant plus que deux jours sans bourse nous attendent dès ce soir, avec un potentiel de flux de nouvelles fort important.

A lire aussi...