Gonet: l'actualité des marchés au 2 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,95%, Dow -0,30%, SPX +0,50%, Russell -0,97%, SOX -1,48%, Eurostoxx -0,17% SMI +0,44%.

Wall Street entame le trimestre du bon pied, encouragée par les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, qui indiquent que le secteur privé a créé 2.4 millions de postes au mois de juin, dont 70% concernent les secteurs des loisirs, de l’hôtellerie, du commerce et de la construction. Le marché attendait 2,9 millions de créations en juin mais la révision du mois de mai choque en bien, avec 3 millions de jobs créés contre une destruction de 2,7 millions initialement annoncée. Après on peut se demander comment de telles révisions peuvent se produire, mais le fait est que le marché «prend» et apprécie. En parallèle, l’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis bat nettement les attentes au  mois de juin et repasse en territoire d’expansion. Cette statistique fait écho à celles publiées en Europe et en Asie, qui indiquent un retour à la normalité en juin, retour rendu possible par le déconfinement observé un peu partout. C’est l’indice Nasdaq100 (NDX) qui prend les commandes et, devinez quoi, établit un énième record historique à la cloche. Amazon, Netflix, Microsoft, Tesla, Apple et Nvidia font de même. Les FAANGs gravitent au top de leur vie, tout comme le secteur internet (QNET), le nuage (CLOU). Netflix décolle de 6,7% après avoir été relevée par des analystes, l’indice des transports (TRAN) est bien aidé par FedEx, qui est propulsée de 11,7% et réalise la meilleure performance du jour de l’indice S&P500 (SPX). Les biotechs sont recherchées, portées par Amgen qui s’adjuge 8,2% et atteint un… record historique… suite à une décision de justice sur son médicament Enbrel. Les valeurs pharmaceutiques sont recherchées après un article publié par la revue STAT qui indique que le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech produit des résultats encourageants, Pfizer en hausse de 4,6%. Les volumes d’échanges sont relativement faibles, on délaisse quelque peu les titres de valeur au profit des actions dites de momentum.

La volatilité recule à nouveau, l’indice VIX (volatilité du SPX) abandonne 6% à 28,62. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 0,67%, l’euro/dollar remonte un peu, à 1,1260, le pétrole se maintient tout près des 40 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or se replie quelque peu, après avoir testé le niveau de 1800 dollars par once sur le future, cours actuel 1765 dollars.

Ce marché est indécrottable, il jette systématiquement aux orties les mauvaises nouvelles (effectives ou potentielles), qui ne se font pas rares. Les Etats-Unis préparent des sanctions globales contre la Chine pour les actions du Xinjiang. L'administration Trump met en garde les entreprises américaines contre toute contribution aux violations des droits de l'homme en Chine. Monsieur Daly (Fed) ne voit pas de reprise en forme de V et déclare que le redémarrage économique pourrait prendre 4 ans si le virus est contenu. Apple ferme 30 magasins de plus. McDonald’s met en pause son programme de réouvertures. La Californie signale 9740 nouvelles infections, le plus grand bond quotidien à ce jour. Le comté de Los Angeles ordonne la fermeture des restaurants. Les lits de l’unité de soins intensifs de Houston sont pleins à 102% (contre 97% auparavant). l'Arabie Saoudite menace de déclencher une nouvelle guerre des prix avec l'Angola et le Nigeria. Enfin, l'Arizona rapporte une augmentation de 4878 cas de Covid-19, soit +6,2% d’un jour à l’autre.

Houston, we have a problem! Les Etats-Unis sont piégés par leur culture du «tout pour la croissance économique». Lorsqu’on observe la courbe de contamination de certains états, la Floride par exemple, on constate qu’elle a été bien contenue fin mars et début avril. En revanche, le nombre de contaminations est ensuite reparti brusquement à la hausse dès le début du déconfinement et de l’assouplissement des mesures barrières. La Floride et de nombreux Etats américains se trouvent donc dans un schéma différent du modèle européen et chinois, car on n’y prend pas de mesures fortes pour endiguer la transmission du virus, malgré la nouvelle accélération de ce dernier. Le professeur Anthony Fauci, infectiologue respecté aux Etats-Unis, dit s'attendre à ce que le nombre de nouveaux cas monte à 100’000 par jour (contre environ 40’000 actuellement) si les mesures de distanciation sociale ne sont pas scrupuleusement respectées par la population, en raison d'une flambée de nouveaux cas de Covid-19, sur fond de polémique croissante sur le non-respect des mesures sanitaires, notamment le port du masque dans les lieux publics. Le coronavirus a désormais fait plus de 127’600 décès aux Etats-Unis pour plus de 2,65 millions de cas. Donald Trump assure qu’il est favorable au port du masque, mais il répète qu'il ne pense pas qu’il faille le rendre obligatoire. «Je ne sais pas si je suis pour l'obligation. Mais je suis tout à fait pour les masques, je pense que les masques sont bons pour empêcher la transmission du virus», déclare-t-il. Pour l'instant, l'administration Trump reste discrète sur ce sujet qui divise le pays, préférant mettre l'accent sur le rebond de la croissance observé depuis le déconfinement en mai. En outre, Donald Trump se retranche une nouvelle fois derrière la Chine, se disant mardi soir de plus en plus en colère contre Pékin en voyant le lourd bilan de la pandémie de COVID-19 dans le monde et aux Etats-Unis en particulier. «Quand je regarde la pandémie répandre son horrible visage à travers le monde, y compris les dégâts qui ont été faits aux États-Unis, je deviens de plus en plus en colère contre la Chine».

Dans un entretien avec Fox Business Network, Donald Trump se prononce en faveur d'un nouveau versement de chèques en faveur des Américains pour les aider à faire face à la crise du Covid-19. Trump affirme «je soutiens un tel projet, du moment que c'est organisé correctement. Je soutiens même des montants supérieurs à ceux proposés par les démocrates, mais je veux que ce soit fait correctement. La dernière fois (dans le cadre du plan de 2.200 milliards de dollars adopté fin mars) la procédure décourageait les gens de travailler», estime-t-il, suggérant que les prochains versements seraient effectués de façon plus sélective que les premiers, qui avaient été envoyés à tous les Américains gagnant moins de 99’000 dollars brut par an. Donald Trump semble aux abois, il ne parvient pas à combler son retard actuel de 9,4 points face à Joe Biden dans les sondages. Pire encore, les sites de paris en ligne le donnent perdant avec un écart de 23% en faveur de son adversaire. Début juin Donald Trump était devant Biden sur ces sites, la persistance du virus et George Floyd sont passés par là.

Aujourd’hui, les marchés prendront connaissance du rapport mensuel complet et officiel sur l'emploi en juin, qui sera exceptionnellement publié avec 24h d'avance, demain étant férié en raison du week-end de la Fête de l’indépendance.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert, à l’exception de Tokyo qui recule de 0,1% à la cloche. Hong Kong progresse de 1,55%, Shanghai de 1,38% et Séoul de 1%. Le future SPX avance de 4 petits points alors que l’Europe est indiquée en progression de 0.8% à l’ouverture.

A lire aussi...