Gonet: l'actualité des marchés au 17 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,75%, Dow +2,04%, S&P500 +1,90%, Russell +2,30%, SOX +1,80%, Eurostoxx +3,39%, SMI +1,95%.

Wall Street n’a pas passé beaucoup de temps en mode «verre à moitié vide». Le superbe retournement de tendance observé lundi est confirmé hier et les indices en profitent pour se hisser à des niveaux confortables. Le Dow Jones se retrouve à nouveau au-dessus des 26'000 points, le S&P500 (SPX) tient les 3100 et le Nasdaq100 (NDX) vient brièvement renifler l’air ambiant au-dessus des 10000 points, pour clôturer légèrement en-dessous. Si l’on prend quelque peu de recul, on constate que le future du Dow Jones traite, à son plus haut d’hier, 2200 points au-dessus de son plus bas de lundi, ce qui implique que le vénérable indice a gagné 9% en moins de 48 heures… Le NDX est quant à lui parvenu à gagner du terrain 7 des 8 dernières séances. Le marché monte c’est très bien, mais pourquoi donc? Notons tout d’abord la statistique des ventes au détail aux Etats-Unis, pour le mois de mai, qui confirment clairement que le consommateur américain est de retour aux affaires. Rappelons que la croissance d’un pays dépend à plus de deux tiers de la consommation des ménages. L’indice immobilier NAHB ressort également nettement mieux qu’attendu pour le mois de juin et on continue de se frotter les mains dans les salles de marchés, à l’idée que Donald Trump va dépenser mille milliards de dollars dans un plan destiné aux infrastructures du pays. Caterpillar (CAT) en profite et grimpe de 5,26%. Au Royaume-Uni CRH gagne 6,58%, en France Saint-Gobain progresse de 3.05% et en Suisse Lafarge-Holcim s’adjuge 3,38%. La macro va mieux, le gouvernement va inonder le pays de dollars et le Wall Street Journal (WSJ) publie un article qui ne passe pas du tout inaperçu, tout est dans le titre: «Les investisseurs sont assis sur le plus gros tas de cash de tous les temps». Je vous laisse terminer la réflexion…On s’inquiétait énormément au sujet du virus ce weekend et lundi matin, hier on apprend que la dexaméthasone (je découvre aussi…), un médicament bon marché de la famille des corticoïdes, semble efficace pour réduire la mortalité chez les patients atteints de forme grave de Covid-19, selon l’université d’Oxford, dans le cadre d’un vaste essai clinique nommé «Recovery». Enfin, 80% des gérants de fonds considèrent le marché comme surévalué, ce qui peut être interprété comme un bon signe car cela indique l’absence probable de complaisance dans la communauté des investisseurs institutionnels.

C’est donc dans une atmosphère de «verre à moitié plein» que la planète finance se trouve actuellement, les nouvelles préoccupantes du virus en provenance des Etats-Unis et de Chine sont ignorées, tout comme les tensions croissantes à la frontière sino-indienne, où au moins 20 soldats indiens sont morts après un clash avec les forces chinoises. La Chine indique avoir également subi des pertes sans donner plus de détails. Les deux parties cherchent à renouer le dialogue, cela faisait 40 ans qu’un tel incident ne s’était plus produit entre les deux pays.

Au chapitre des secteurs, les leaders du jour sont l’énergie et les actions de la vente au détail alors que les titres de la communication et les utilitaires trainent la patte en queue de peloton. Le Dow clôture très légèrement en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours et le SPX  regarde désormais vers 3181 points (gap à combler), puis vers la zone de 3200 – 3220 (récents hauts). Clôture hier soir à 3124 points. Le discours de Jerome Powell n’apporte pas grand-chose si ce n’est que le patron de la Fed reste prudent quant à la forme que prendra le redémarrage de l’économie des Etats-Unis. Le ratio put/call baisse encore, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 0,74%, le dollar reste faible, la paire eur/usd traite à 1,1279 ce matin. La volatilité recule peu, de 2,1% à 33,67, niveau qui reste relativement élevé. L’or reste entouré et traite à 1730 dollars par once. Le pétrole est recherché, le baril de WTI Light Crude revient à 37,81 dollars. Les volumes d’échanges sont dans la moyenne avec 12,6 milliards de titres traités sur le NYSE (New York Stock Exchange).

Aujourd’hui nous suivrons le rapport du département US de l’énergie sur les stocks de pétrole brut. Le président de la Fed, Jerome Powell, remet son rapport semestriel sur la politique monétaire à la commission des services financiers de la Chambre des représentants. L'OPEP publie son rapport mensuel sur le marché du pétrole, le comité technique conjoint OPEP+ se réunit. Au registre des statistiques économiques, nous aurons droit aux permis de construire et aux mises en chantier aux États-Unis, à la décision sur les taux au Brésil et aux prix à la consommation au Royaume-Uni, qui ressortent pile en ligne avec les attentes aux mois de mai. Les amateurs de football, se réjouissent, la Premier League anglaise reprend aujourd’hui.

Qualcomm (QCOM +3,62%) indique qu’il va équiper ses smartphones de milieu de gamme avec la technologie 5G. Hilton supprime 2100 emplois dans ses fonctions support dans le monde. Oracle (ORCL) recule de près de 4% dans le marché après-bourse après la publication de ses résultats.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui recule de 0,56% à la cloche, Hong Kong qui grappille 0,1%, Shanghai qui rend 0,25% et Séoul qui fait comme Shanghai. Le future SPX traite en très légère progression de 3 points et l’Europe est indiquée à l’équilibre à l’ouverture. Le marché est en phase de digestion, les mouvements de ces dernières séances ont été violents.

Après avoir levé plus de 31 milliards d’euros sur le marché obligataire (30 ans) la semaine passée, l’Allemagne remet ça et offre ce jour 5 milliards d’euros de ses emprunts de référence Bund. La demande devrait être au rendez-vous, malgré le rendement négatif d’environ 0,40%.

A lire aussi...