Frets maritimes: les frets secs montent, les pétroliers divergent

AWP

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Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi dernier à 1’013 points, contre 985 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers ont divergé entre produits bruts et raffinés.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’013 points, contre 985 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1’371 points contre 1’290 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en légère hausse vendredi à 1’198 points, contre 1’190 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 516 points vendredi, contre 536 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 690 points contre 645 points la semaine précédente.

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