Frets maritimes: les frets secs et les pétroliers progressent

AWP

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Le Baltic Dry Index a fini vendredi dernier à 1’372 points, contre 1’231 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches et les taux des pétroliers ont grimpé la semaine dernière.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’372 points, contre 1’231 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2’197 points contre 1’755 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé vendredi à 1’469 points, contre 1’464 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 894 points vendredi, à son plus haut depuis sept ans, contre 792 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 1’167 points contre 1’132 points la semaine précédente.

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