Frets maritimes: les frets secs et les pétroliers divergent

AWP

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Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1.519 points, contre 1.576 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont divergé sur la semaine, tout comme les taux des pétroliers.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1.519 points, contre 1.576 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2.526 points contre 2.296 points une semaine auparavant.

«Le marché s'est divisé en début de semaine, entre une demande ferme dans l'Atlantique mais plus faible dans le Pacifique», ont commenté les analystes de Baltic Briefing, site d'information du Baltic Exchange.

«En deuxième partie de semaine, la route maritime reliant l'Australie à la Chine a rebondi à des niveaux élevés», ont-ils ajouté.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1.583 points, contre 1.775 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 573 points vendredi, contre 587 points sept jours auparavant.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 1.141 points contre 1.024 points la semaine précédente.

 

 

 

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