China Hot Topics de Natixis: La guerre commerciale de Trump

Natixis

1 minutes de lecture

La cheffe économiste pour l’Asie-Pacifique Alicia Garcia-Herrero commente et analyse les dernières annonces du président américain et les retombées pour la région.

Le président américain Donal Trump vient d’approuvé des recommandations visant à imposer des tarifs de sauvegarde sur les lave-linges résidentiels importés et les cellules et modules de panneaux solaires. Ces mesures ne devraient pas surprendre puisque l'administration américaine s'est officiellement opposée à la demande de reconnaissance de la Chine comme "économie de marché" à l'Organisation mondiale du commerce juste après la visite de Trump en Chine.

Plusieurs lectures peuvent être faites à partir de ces nouvelles. Les tarifs annoncés ne concernent que deux produits. L'attitude impartiale sans pays ciblé, du moins sur le papier, semble indiquer que les Etats-Unis sont prêts à défendre les industries nationales, peu importe où la source de la menace peut provenir. Néanmoins, la Chine est une cible naturelle compte tenu de sa part de marché importante pour la plupart des exportations et, certainement, des produits blancs et des panneaux solaires.

Retrouvez le rapport complet en cliquant ici.