Bonds Europe: nouveaux records pour le Bund

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt allemand à 10 ans s’est encore enfoncé, établissant un nouveau record en territoire négatif, à -0,592% contre -0,576% vendredi.

Les taux d’emprunt en zone euro ont légèrement reflué lundi, y compris le rendement à dix ans italien après sa forte tension de vendredi, dans un contexte d’incertitudes politiques entrainant un arbitrage en faveur des actifs considérés moins risqués.

«L’environnement est assez calme sur les taux, en zone euro particulièrement. On est entré dans une période où il y a très peu de flux», a observé Julien Rolland, gérant obligataire spécialiste des taux souverains chez Aviva Investors, interrogé par l’AFP.

«Le mouvement le plus notable concerne les obligations italiennes. Les taux se sont légèrement resserrés» lundi après une nette montée du taux d’emprunt italien à 10 ans vendredi en raison de l’éclatement de la coalition populiste au pouvoir, a-t-il ajouté.

Cette petite détente «peut s’expliquer par la décision de l’agence d’évaluation financière Fitch de maintenir la notation de l’Italie à BBB avec une perspective négative» alors que certains acteurs de marché se préparaient à une éventuelle dégradation.

Autre facteur: «le Mouvement 5 Etoiles et le parti démocrate de centre-gauche envisageraient de former un gouvernement temporaire d’ici la fin de l’année, ce qui serait vu positivement par les marchés», souligne M. Rolland.

«Il reste cependant beaucoup d’incertitudes politiques», notamment sur le calendrier d’élections anticipées, nuance-t-il.

Les chefs des groupes parlementaires au Sénat doivent décider d’une date pour l’examen de la motion de censure déposée par la Ligue.

Et l’environnement de politique monétaire accommodante en zone euro «participe également à ce mouvement baissier sur les taux», selon M. Rolland. «Le marché anticipe une baisse de taux de 10 points de base dès le mois de septembre et une baisse cumulée sur les prochains mois de 20 points de base».

A cela s’ajoutent les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, qui incitent les investisseurs «à rediriger leurs portefeuilles vers des actifs moins risqués, notamment des obligations souveraines», ajoute le spécialiste.

Par ailleurs en Argentine, le revers du président libéral, Mauricio Macri, face au péroniste de centre-gauche et ex-chef du gouvernement, Alberto Fernandez, aux élections primaires de dimanche a provoqué de forts mouvements sur les obligations souveraines.

«Le prix des obligations en dollars à échéance 2024 a baissé de 30%. Le rendement sur cette obligation est passé de 16% à 36%», a indiqué à l’AFP Alexandre Hezez, responsable des investissements chez Richelieu Gestion.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt allemand à 10 ans s’est encore enfoncé, établissant un nouveau record en territoire négatif, à -0,592% contre -0,576% vendredi.

Celui de la France a fait exactement la même chose, à -0,286% contre -0,266% vendredi.

Le rendement à dix ans de l’Italie s’est détendu, à 1,702% contre 1,805% vendredi. Même tendance pour celui de l’Espagne, à 0,230% contre 0,260%.

Le rendement de même maturité du Royaume-Uni a, pour sa part, peu bougé, à 0,490% contre 0,484%.

Aux États-Unis, le taux à dix ans baissait très légèrement, à 1,662% contre 1,746 vendredi, à l’instar de celui à 30 ans, à 2,169% contre 2,258%. Enfin, le taux américain à deux ans s’établissait à 1,585%, contre 1,646%.

A lire aussi...