Bonds Europe: le marché de la dette débute la semaine dans le calme

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,177% contre 0,166% vendredi soir.

Le marché de la dette en zone euro a débuté la semaine sans grand mouvement, les investisseurs attendant d’avoir davantage d’actualités pour se positionner de façon plus tranchée.

«Il y a très peu de volumes aujourd’hui», a observé auprès de l’AFP Eric Oynoyan, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

«Avec le Nouvel An chinois, de nombreux investisseurs asiatiques sont absents» et ceux qui sont présents ont «peu de choses à se mettre sous la dent» maintenant que les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed) sont passées, a-t-il complété.

Après avoir abandonné son programme de soutien à l’économie fin décembre, la Banque centrale européenne a prolongé le 24 janvier le statu quo monétaire, du fait d’une conjoncture incertaine.

La «patience» a aussi été le maître mot de la Fed mercredi dernier pour ses futures hausses de taux en raison du ralentissement de l’économie mondiale et en l’absence d’une accélération de l’inflation.

«L’Italie, qui avait connu un petit accès de tension vendredi, se stabilise aujourd’hui», a aussi souligné M. Oynoyan.

L’entrée en récession du pays et des chiffres manufacturiers moins bons qu’attendu avaient en effet pesé sur la dette italienne en fin de semaine.

«Sur le Brexit, le marché est aussi dans l’attente, avec un nouveau vote le 14 février», selon l’expert de BNP Paribas.

La Première ministre britannique Theresa May, qui a réaffirmé dimanche sa détermination à appliquer le Brexit dans les temps, s’est engagée à faire voter un accord remanié «dès que possible». Dans le cas où elle ne l’obtiendrait pas d’ici au 13 février, les députés voteront le 14 février sur la suite à donner au Brexit.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,177% contre 0,166% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a aussi peu bougé, terminant à 0,584% contre 0,573%, tout comme celui de l’Italie, à 2,734% contre 2,747%.

Celui de l’Espagne s’est un peu tendu, à 1,244% contre 1,223%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est légèrement apprécié, à 1,277% contre 1,248%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans progressait à 2,725% contre 2,684% vendredi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,066% contre 3,025%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,528%, contre 2,502%.

A lire aussi...