Bonds Europe: la tension des taux légèrement freinée par les propos de Powell

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne est légèrement monté à -0,310% contre -0,358% mardi.

 

Les taux d’emprunt en zone euro ont fini sur une petite tension mercredi, après un mouvement initial de hausse plus prononcé, qui a été atténué par des propos jugés accommodants du président de la Fed Jerome Powell.

M. Powell «n’annonce pas beaucoup plus que ce qu’il avait (déjà) dit mais en revanche, il ne ferme pas du tout la porte» à une baisse de taux comme «les bons chiffres de l’emploi publiés vendredi pouvaient le faire craindre», a souligné auprès de l’AFP Jean-François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.

Ainsi le marché reconsidère-t-il un scénario d’assouplissement monétaire qui «commençait à être un peu mis en doute», a-t-il ajouté.

Le président de la Banque centrale américaine a en effet dressé mercredi devant le Congrès un tableau mitigé de l’économie américaine avertissant que «les tensions commerciales et les incertitudes continuaient de faire peser des risques sur les perspectives économiques».

Des inquiétudes que le marché a interprétées comme de nature à encourager la Banque centrale américaine à baisser prochainement ses taux d’intérêt, même si aucune date n’a été mentionnée.

D’autant que M. Powell a également admis que «beaucoup» de membres du Comité monétaire s’étaient «montrés disposés» à considérer «une politique monétaire un peu plus accommodante» lors de la dernière réunion du 19 juin où la Fed avait laissé les taux inchangés.

«Le fait que Jerome Powell dise que l’inflation reste vraiment complètement atone et que les incertitudes autour de la guerre commerciale et du ralentissement sont toujours là valide un peu l’idée d’une baisse de taux de 25 points de base en juillet», selon M. Robin.

Très attendue, la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed se tiendra les 30 et 31 juillet.

Les rendements obligataires européens, qui s’appréciaient depuis le début de la séance, sont repartis à la baisse dans le sillage du discours de M. Powell, même si cela n’a pas suffi à annuler leur hausse de la journée.

Dans ce contexte, la publication ce mercredi, après la clôture des marchés européens, du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed sera également analysée de près.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne, ou Bund, est légèrement monté à -0,310% contre -0,358% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le taux à dix ans de la France a suivi la même tendance, terminant à -0,023% contre -0,057%.

Celui de l’Espagne s’est également un peu apprécié, à 0,432% contre 0,413%, tandis que celui de l’Italie s’est stabilisé à 1,731% contre 1,730%.

Le rendement à 10 ans du Royaume-Uni a également progressé, à 0,755% contre 0,718%.

Aux États-Unis, le taux à dix ans se stabilisait à 2,051% contre 2,065% mardi, comme celui à trente ans, à 2,553% contre 2,540%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 1,834% contre 1,907%.

A lire aussi...