Bonds Europe: en surplace après le clap de fin de Mario Draghi

AWP

2 minutes de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est stabilisé à -0,408% contre -0,395% mercredi à la clôture.

Les taux d’emprunt en zone euro ont peu varié jeudi dans le sillage de la dernière réunion de politique monétaire de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), qui n’a fait que confirmer les annonces de septembre.

«Il n’y a pas eu de grand scoop» lors de la conférence de presse de Mario Draghi, qui a «gardé le même vocabulaire pour sa dernière réunion, avec un statu quo sur les taux d’intérêt», a commenté auprès de l’AFP Aurélien Buffault, responsable gestion obligataire chez Meeschaert Asset Management.

La Banque centrale européenne a confirmé jeudi l’arsenal de relance monétaire adopté en septembre au prix de profondes divisions internes, maintenant comme attendu son principal taux d’intérêt à zéro tandis que les banques se verront appliquer un prélèvement de 0,50% sur les dépôts qu’elles confient à la banque centrale.

Ces taux resteront à leur niveau actuel «ou à des niveaux plus bas» jusqu’à ce que l’institution constate un retour durable de l’inflation dans la cible, soit un niveau proche mais inférieur à 2%, selon le communiqué sur les décisions de politique monétaire.

M. Draghi a par ailleurs «indiqué que, comme c’était à prévoir, il y avait quand même un risque, une incertitude sur la croissance, notamment due au contexte économique mondial, au protectionnisme avec un secteur manufacturier qui est le premier visé».

Le patron de la BCE estime en effet qu’une série d’»incertitudes», à commencer par les tensions commerciales et le Brexit, continue à freiner l’économie en zone euro, justifiant l’ambitieux arsenal de soutien à la conjoncture adopté en septembre et auquel il n’a apporté aucune modification ce mois-ci.

Effets collatéraux des taux négatifs

«Mario Draghi n’a pas indiqué d’éléments nouveaux dans son discours» et «c’est pour cela que les niveaux de taux n’ont pas vraiment bougé», baissant seulement à la marge, a constaté M. Buffault.

Seul élément à avoir fait réagir très ponctuellement les taux à la hausse: «il y a eu beaucoup de questions sur les tensions et divisions au sein du conseil des gouverneurs» et «Mario Draghi a quand même indiqué qu’il y avait aujourd’hui une vraie prise de conscience des effets collatéraux des taux négatifs», selon lui.

«Parallèlement à cela, nous avons eu de mauvais chiffres américains, notamment les commandes de biens durables», a-t-il poursuivi.

Les commandes industrielles de biens durables aux Etats-Unis ont fortement chuté en septembre après trois mois de hausse, à cause d’un vif repli des commandes dans le secteur des transports, selon les chiffres du département du Commerce publiés jeudi.

Sur le front du Brexit, les 27 de l’Union européenne sont d’accord sur le principe d’un report du divorce au-delà du 31 octobre pour éviter un «no deal» mais débattent de sa durée. Selon la présidente de la future Commission européenne Ursula von der Leyen, la probabilité que l’Union Européenne accepte un nouveau report de la date de sortie du Royaume-Uni «semble très bonne».

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne (Bund) s’est stabilisé à -0,408% contre -0,395% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a également terminé sans grand changement, à -0,109% contre -0,095%.

Le taux à dix ans de l’Espagne s’est en revanche détendu à 0,229% contre 0,244%, tout comme celui de l’Italie, à 0,903% contre 0,933%.

Paris et Rome ont promis jeudi de poursuivre leurs efforts pour assainir leurs finances publiques, dans deux lettres adressées à la Commission européenne qui les avait mis en garde mardi sur leur budget 2020.

Au Royaume-Uni, le taux d’emprunt à 10 ans a fortement baissé, à 0,620% contre 0,681%.

Aux États-Unis, le taux à dix ans reculait légèrement à 1,745% contre 1,764%, celui à 30 ans se repliait à 2,228% contre 2,254%. Le taux à deux ans s’affichait pour sa part à 1,568% contre 1,562% mercredi.

A lire aussi...