Bonds Europe: calme attente du vote sur le Brexit

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini à 0,055%, contre 0,069% lundi.

Le marché européen de la dette a été relativement calme mardi en attendant l’issue du vote des députés britanniques sur l’accord de Brexit négocié entre Londres et Bruxelles.

«Le marché attend les décisions sur le Brexit. Les évolutions sur les taux d’emprunt européens sont assez limitées», a constaté auprès de l’AFP Cyril Regnat, stratégiste obligataire chez Natixis.

«En définitive, ce sont les prochaines 48-72 heures» qui influenceront les investisseurs, a-t-il souligné.

En effet, si l’accord est rejeté mardi soir, les députés britanniques voteront mercredi sur la possibilité de sortir de l’UE sans accord, un scénario redouté par les milieux économiques. Si ce n’est pas le cas, un vote sur un report «limité» du Brexit sera organisé jeudi, un scénario privilégié par le marché.

«Sauf grosse surprise ce soir, c’est-à-dire sauf acceptation de l’accord de Brexit par les députés britanniques, on va rester cette semaine sur un marché qui évolue dans des marges étroites», a anticipé l’expert.

Les taux d’emprunt souverains avaient ouvert en hausse, à la suite des nouvelles de la nuit jugées rassurantes sur le Brexit. Mais en milieu de journée, l’incertitude a été ravivée par l’avis rendu par l’attorney général Geoffrey Cox, conseiller juridique du gouvernement de Theresa May sur le Brexit.

Celui-ci a estimé que le «risque juridique» de voir le Royaume-Uni rester bloqué dans une union douanière avec l’Union européenne restait «inchangé», signant ainsi un probable rejet de l’accord au Parlement.

A la suite de cette position, un groupe influent de parlementaires britanniques eurosceptiques a recommandé le rejet de l’accord négocié, qui avait déjà été rejeté une première fois en janvier.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,055%, contre 0,069% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a terminé pour sa part à 0,474%, contre 0,409%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie s’est légèrement détendu, à 2,540% contre 2,561%, tandis que celui de l’Espagne est un peu monté, à 1,170% contre 1,154%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a terminé quasiment stable, à 1,163% contre 1,179%.

Aux Etats-Unis, le rendement à 10 ans a baissé, à 2,619% contre 2,639% lundi, tout comme celui à 30 ans, à 3,009% contre 3,027%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,459%, contre 2,475%.

A lire aussi...