Actions britanniques: du rendement, mais est-ce bon pour la planète?

Jocelyn Jovène, Morningstar

1 minute de lecture

 Les actions britanniques offrent un des rendements du dividende les plus attrayants en apparence. Mais les biais sectoriels du marché local affectent leur risque ESG.

La baisse des taux pousse un grand nombre d’investisseurs à aller chercher du rendement un peu partout, et notamment dans l’univers des actions.

Parmi les différents indices accessibles aux investisseurs, les actions britanniques ont actuellement la réputation d’être plutôt bon marché (en raison des incertitudes liées au Brexit, le P/E moyen du marché britannique pour 2020 est de actuellement 13,3x contre 15,6x pour Europe hors Royaume-Uni) et d’offrir un rendement du dividende attractif (4,6% sur la base du consensus 2020 contre 3,6% en moyenne en Europe et 3,2% en Europe hors Royaume-Uni).

Mais acheter des actions britanniques au motif qu’elles versent un bon dividende est-il bon pour la planète?

Nous avons utilisé la notation de risque de Sustainalytics et calculé la note moyenne de risque par secteur au sein de l’indice Morningstar UK.

Sur la base des données de cotation au 28 janvier et de la composition de l’indice à fin décembre 2019, le score ESG moyen des actions britanniques est de 24,29 soit légèrement meilleur que celui observé en Europe (25,61).

A quoi cela est-il dû? Principalement aux biais sectoriels du marché britannique. Si l’on regarde la distribution par secteur, le marché britannique a un biais marqué vers les secteurs des produits de base (mines), l’énergie et les services collectifs. Or tous ces secteurs présentent un risque ESG élevé (>30 selon la méthodologie Sustainalytics) et représentent 30% du marché britannique contre 20% en Europe.

Répartition sectorielle du risque ESG: Morningstar UK

Source: Morningstar Direct, données au 28 janvier 2020

Un certain nombre de sociétés offrant un rendement du dividende élevé (plus de 5%) ont un score de risque ESG calculé par Sustainalytics moins bon que la moyenne du marché actions britannique.

Evraz affiche un rendement du dividende de 16,2% mais a un score de risque ESG de 37,65 (élevé). Il en est de même pour Tullow Oil (10,6% de rendement mais score de 35,02) ou pour ContourGlobal (respectivement 8,2% et 41,31).

Un rendement du dividende élevé n’est toutefois pas toujours synonyme de mauvaise notation ESG. Certaines sociétés sont de bons élèves dans leur secteur, comme Centrica dans les services collectifs (note de risque de 21,35 pour un rendement du dividende de 11,2%). D’autres secteurs combinent de bonnes notes ESG et un rendement du dividende important : cas des sociétés Hammerson dans l’immobilier (note de 11,86 et rendement de 10,1%), de Micro Focus International (respectivement 17,33 et 9,3%), de Cineworld (14,30 et 9,1%) ou de Persimmon (14,76 et 7,8%).

A lire aussi...