L’approche ISR de conviction de DNCA

Léa Dunand Chatellet, DNCA Finance

3 minutes de lecture

Gamme ISR DNCA: une démarche d’investisseur responsable basée sur un modèle propriétaire.

Les nouveaux enjeux stratégiques et les nouveaux leviers de performance des entreprises seront-ils portés par la responsabilité?

En deux décennies, la responsabilité d’entreprise est passée du concept philosophique à la réalité économique. C’est ainsi que l’investissement responsable (ISR) connait une croissance à deux chiffres et totalise plus de 300 milliards d'euros d’encours en France fin 2017.

Convaincu de la pertinence des critères extra-financiers pour offrir une gestion de conviction ISR, DNCA a lancé en 2018 son pôle d’expertise dédié à l’Investissement Responsable. Grâce à un modèle d’analyse propriétaire, ABA (Above and Beyond Analysis), l’objectif est d’offrir une gestion ISR innovante et transparente.

La gamme de fonds DNCA INVEST BEYOND regroupe des stratégies dont la gestion est totalement empreinte des principes de responsabilité d’entreprise et de développement durable.

Dans les années 2000 moins de 10% des entreprises cotées communiquaient leur impact sur l’environnement et la société et publiaient un rapport RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). Les premiers fonds ISR s’appuyaient sur une base d’information limitée et l’essentiel des produits proposés reposaient sur des considérations éthiques et sectorielles.

Au fil des années de nouvelles gestions thématiques ont émergé
pour prendre en compte les enjeux du développement durable.

Aujourd’hui, plus de 3.000 entreprises dans le monde publient un rapport RSE et ont créé une fonction dédiée au plus haut niveau hiérarchique (Comité de Direction et Conseil d’Administration). Les indicateurs des rapports RSE offrent une deuxième lecture des entreprises sur l’intégration des préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs salariés, fournisseurs, actionnaires et communautés locales. Ces indicateurs rendent les entreprises comparables et offrent à l’investisseur des outils d’analyse du risque pertinents.

Au fil des années de nouvelles gestions thématiques ont émergé pour prendre en compte les enjeux du développement durable, c’est à dire le développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Identifier les entreprises positionnées sur les enjeux de société qui contribuent positivement au développement durable et à l’économie de demain constitue, de notre point de vue, une source d’opportunités d’investissement.

C’est sur la base de ces convictions que DNCA a développé un modèle d’analyse propriétaire ABA (Above & Beyond Analysis). Nous enrichissons ainsi notre processus d’investissement avec des critères extra financiers et identifions les entreprises présentant des risques ou des opportunités en matière de développement durable et de RSE. Ces informations constituent un élément fondamental dans la construction des univers d’investissement de la gamme DNCA Invest Beyond.

La mesure de la performance extra-financière constitue pour DNCA un enjeu majeur. Dans un souci de transparence nous nous efforçons de mettre en évidence au travers d’indicateurs simples et lisibles, l’impact et la contribution au développement durable de nos fonds et des sociétés dans lesquelles nous investissons.

5 transitions durables pour investir avec de l’impact selon DNCA

  • Démographique
  • Medicale
  • Economique
  • Mode de vie
  • Ecologique

 

Mentions légales
Texte achevé de rediger en avril 2019. BEYOND LIVE est une publication de DNCA Finance. DNCA Investments est une marque de DNCA Finance. Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants de DNCA Finance. DNCA Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.
Les compartiments de la gamme DNCA Invest Beyond presentent un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur les risques, veuillez vous reférer au prospectus.
DNCA Finance - 19, place Vendôme - 75001 Paris - tél.: +33 (0)1 58 62 55 00 – email: dnca@dnca-investments.com - www.dnca-investments.com Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. Conseiller en investissement financier non indépendant au sens de la Directive MIFID II.
DNCA Finance Luxembourg - Société de gestion agréée par Commission de Surveillance du Secteur Financier en date du 29 août 2007- 1, Place d’Armes - L-1136 Luxembourg - Tel.: +352.28.48.01.55.10 - Email: dnca@dnca-investments com - www.dnca-investments.com
Considérations particulières à destination des investisseurs Suisses: DNCA Finance n'ayant pas le statut de Distributeur en Suisse, le prospectus pour la Suisse, les Informations Clés pour l’Investisseur, les statuts et/ou le règlement, les rapports semestriel et annuel en français et d’autres informations peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant en Suisse des fonds. Le représentant des Fonds en Suisse est Carnegie Fund Services S.A., 11 rue du Général‐Dufour, CH‐1204 Genève, Suisse, web: www.carnegiefund‐services.ch. Le service de paiement en Suisse est assuré par la Banque Cantonale de Genève, 17, quai de l’Ile, CH‐1204 Genève, Suisse. Pour les produits autorisés à la distribution auprès d’investisseurs non qualifiés, les dernières valeurs liquidatives sont disponibles sur www.swissfunddata.ch.
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.