Vontobel mise d’abord sur une croissance organique

Yves Hulmann

3 minutes de lecture

Pour Georg Schubiger, responsable de la gestion de fortune, il est trop tôt pour évaluer quel sera l’impact de la crise sur la consolidation du secteur.

La plongée des bourses en mars n’a pas entraîné de panique chez les clients de Vontobel qui sont généralement restés fidèles à leur stratégie de placement durant la crise du coronavirus, observe Georg Schubiger, membre du comité exécutif et responsable de la gestion de fortune (Head Wealth Management) chez Vontobel. Néanmoins, les clients privilégient davantage des placements plus défensifs comme l’or ou les actions des sociétés les mieux financées. Entretien.

Après le décrochage spectaculaire des marchés début mars, les bourses ont entretemps effacé une bonne partie de leurs pertes. Comment percevez-vous l’attitude de vos clients dans la gestion de fortune: sont-ils à nouveau prêts à encourir davantage de risques ou privilégient-ils avant tout la sécurité?

Bien entendu, aucun client n’apprécie de perdre de l’argent et les aspects de la sécurité et de la diversification des risques restent essentiels - aussi bien maintenant qu’avant la crise du coronavirus. En ce qui nous concerne, nous étions déjà positionnés de manière défensive avant que la crise ne survienne, ce qui est un avantage lorsqu’un tel événement se produit. Dans l’ensemble, je dirais que nos clients ont réagi de manière très modérée et réfléchie. Il n’y a pas eu de panique. Beaucoup de nos clients sont restés fidèles à leur stratégie de placement tout au long de la crise. D’autres en ont profité pour acheter des positions supplémentaires durant cette phase.

Quels types de positions – des actifs plus défensifs comme l’or ou des titres plus risqués?

L’or compte bien entendu parmi les actifs très recherchés depuis le début de la crise. En période de turbulences, beaucoup d’investisseurs se réfugient dans l’or aussi car le métal précieux a pour avantage d’apporter un élément de diversification et de contribuer à stabiliser la performance des portefeuilles. L’or a toutefois aussi pour inconvénient de ne générer aucun revenu.

En termes d’investissements, beaucoup d’entreprises vont verser
des dividendes attrayants en comparaison du cours actuel des actions.
Et qu’en est-il des actions?

De manière générale, les investisseurs privilégient les entreprises solidement financées. Par secteurs, les valeurs pharmaceutiques ainsi que les fournisseurs de services dans les domaines de la numérisation ou des télécoms sont davantage recherchés par les investisseurs en ce moment. A l’inverse, ils évitent plutôt les entreprises du secteur du luxe, les compagnies aériennes ou le commerce de détail non alimentaire.

La saison des assemblées générales bat son plein. L’octroi de dividendes en période de crise a suscité de nombreux débats ces dernières semaines. Et, depuis mars, plusieurs entreprises cotées en bourse en Suisse ont déjà annoncé une baisse, voire la suppression complète du versement de dividendes cette année. Quels développements attendez-vous en matière de dividendes en 2020 et 2021?

Les dividendes versés dépendent de l’évolution des résultats des entreprises et de la situation de leur bilan. Les dividendes restent importants car chaque entreprise doit rétribuer le capital qui lui est mis à disposition par les actionnaires. Les dividendes versés sont une forme de dédommagement du risque encouru par l’actionnaire, assurant ainsi une fonction importante.

Maintenant, quant à savoir ce à quoi il faut s’attendre en matière de versement de dividendes cette année et l’an prochain, cela dépendra de la situation de chaque entreprise. Certaines entreprises vont au-devant de temps difficiles – celles-ci devront alors adapter leur politique en matière de dividendes. D’autres entreprises présenteront toujours des chiffres solides: ces sociétés ne verront certainement pas de raison de modifier leur politique de versement de dividendes. L’adaptation de la politique en matière de dividendes s’effectuera au cas par cas.

En termes d’investissements, beaucoup d’entreprises vont verser des dividendes attrayants en comparaison du cours actuel des actions. Les dividendes seront proportionnellement probablement plus élevés car les prix de beaucoup d’actions sont plus bas qu’avant la crise.

Des acquisitions sont envisageables tout au plus
comme un complément à nos activités existantes.
Vontobel a annoncé à la mi-avril vouloir renforcer son équipe de gestionnaires à Bâle. Pourquoi le faire dans la ville rhénane plutôt qu’ailleurs?

Bâle est une ville attrayante pour la gestion de fortune. La région bâloise dispose d’une économie solide et innovante. Il est logique que nous adaptions nos capacités à cet endroit, comme nous le faisons du reste régulièrement ailleurs. Nous l’avons fait aussi sur nos deux sites en Suisse romande ainsi qu’à Coire par exemple. Parfois, nous ouvrons de nouveaux sites, rarement nous en fermons d’autres en gérant ensuite la clientèle à partir d’un autre endroit.

Cela a été le cas récemment en Italie. Vontobel a annoncé fin mars l’ouverture d’un site à Milan pour conseiller ses clients italiens sur place, plutôt qu’à partir de Lugano et de Zurich. Le timing n’est-il pas mal choisi compte tenu du très fort impact de l’épidémie de coronavirus en Italie?

L’ouverture du site de Milan est intervenue à un moment difficile à cause de l’épidémie. Ce projet était planifié de longue date et nous avons jugé important de maintenir ce calendrier. Les opérations ont certes débuté dans un environnement plus difficile que prévu au départ mais il faut garder à l’esprit que Milan se situe au cœur de l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. Nos projets à long terme pour ce site restent inchangés.

La consolidation dans le secteur de la gestion de fortune en Suisse est un thème récurrent depuis plusieurs années: la crise actuelle créera-t-elle de nouvelles opportunités pour Vontobel?

La consolidation à l’intérieur de ce secteur est un thème relativement ancien. Il faudra voir quelles seront les conséquences à terme de cette crise sur les activités de gestion – il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. Toutefois, des acquisitions sont envisageables tout au plus comme un complément à nos activités existantes. Vontobel continue de miser d’abord sur un mode de croissance organique, crise du coronavirus ou non.

A lire aussi...