Pour investisseurs seulement

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

Vontobel se recentre sur un modèle buy-side. «Dans l’intérêt exclusif des investisseurs» explique Zeno Staub.

Ce n’est pas un remaniement ordinaire visant à gagner quelques points de performance qu’annonçait Vontobel il y a une dizaine de jours mais une réorientation complète qui devrait porter l’établissement sur les dix ou quinze prochaines années, une «réorganisation historique» estime la direction de Vontobel. Recentrage donc sur l’investisseur: sur la gestion de fortune et sur la gestion d’actifs. Vontobel se désengage des activités liées aux marchés des capitaux et cède le courtage des titres. Est-ce à dire qu’a sonné la fin des activités de banque d’investissement? Les explications du directeur de Vontobel, Zeno Staub.

S’agit-il d’un changement de modèle complet?

Sans aucun doute. Nous nous positionnons dorénavant en buy-side exclusivement. Seul l’intérêt des investisseurs guidera notre approche afin d’éviter tout conflit d’intérêt possible entre deux typologies de clients, les investisseurs et les émetteurs. Ce changement de cap nécessitera de profondes modifications de notre fonctionnement interne et demandera un temps d’adaptation. Mais cette décision, qui n’aurait pu se faire sans l’appui de la famille qui contrôle la majorité du capital de la société, va irrévocablement modifier le profil du groupe. 

«Dorénavant, le processus de recherche
fera partie intégrante de la gestion active des portefeuilles.»
Vous conservez toutefois certaines activités anciennement du ressort de la banque d’investissement. La recherche par exemple.

Certaines distinctions sont arbitraires. Ce qui appartient à la banque d’investissement dans un groupe n’y est pas nécessairement associé dans un autre. Laissons-là ces subtilités. La recherche – en particulier celle consacrée aux entreprises suisses – reste effectivement une priorité absolue de Vontobel car elle est une des sources de l’alpha que nous sommes en mesure d’offrir à nos clients. Cette expertise sera toutefois réservée désormais uniquement à nos propres clients, privés et institutionnels, et ne sera plus proposée à des tiers sauf des partenaires sélectionnés. Dorénavant, le processus de recherche fera partie intégrante de la gestion active des portefeuilles. 

Pour prendre un autre exemple, qu’en sera-t-il des fusions et acquisitions?

Là encore, les compétences de Vontobel seront réservées aux entrepreneurs qui sont des clients de la gestion de fortune et ne seront plus mises à disposition en tant qu’activité indépendante. Pour résumer et comme je l’évoquais plus haut, l’ensemble de l’expertise de la banque d’investissement continuera à être disponible mais dans un esprit différent: celui de servir les clients qui nous confient leurs investissements.

Ce sera également le cas des produits structurés?

Oui et non, les produits structurés font partie de l’identité de Vontobel et continueront d’être mis à la disposition de nos clients ainsi qu’aux tiers. 

«Le ‘Digital Investing’ concerne toute interaction digitale avec une personne
ou une entité cliente sur tous les canaux disponibles.»
Vontobel comptera à l’avenir quatre divisions: gestion de fortune, gestion d’actifs, «Platforms & Services» et «Digital Investing». Que couvrent les deux derniers titres?

Nous entendons par «Platform & Services» l’ensemble des services de wealth management aux professionnels – gérants indépendants ou autres banques - que notre technologie nous a permis de déployer pour nous-mêmes et que nous pouvons mettre au service de tiers. Citons à titre d’exemple, la documentation afférente à une transaction cross-border. Ces services seront disponibles à nos partenaires en Suisse mais également en Allemagne, à Hong Kong et à Singapour.

Le «Digital Investing» concerne toute interaction digitale avec une personne ou une entité cliente sur tous les canaux disponibles, un domaine où Vontobel a énormément investi. Attention, il ne s’agit pas ici de trading online mais d’offre pour des solutions d’investissement. 

Parmi les solutions déjà disponibles chez Vontobel, je peux citer Volt, une app de gestion de fortune active, cosmofunding, plateforme de gestion et de titrisation de la dette privée, ou encore investerest, dédié aux stratégies de placement thématiques et ouverte aux managers indépendants. Sans oublier deritrade évidemment, la plateforme multi-émetteurs pour les gestionnaires de fortune et les banques en Suisse et dans d’autres pays. 

A vos yeux, le temps de la gestion «sur-mesure» est de retour. Qu’entendez-vous par là?

Il fut un temps où tout était fabriqué sur mesure: les investissements comme les costumes. Une certaine rationalisation a permis l’avènement d’une production de masse, entièrement standardisée. Ce fut l’époque des produits financiers, équivalents du prêt-à-porter. Grâce à la technologie – qui est l’un de nos chevaux de bataille –, il est aujourd’hui possible de revenir à l’investissement «sur-mesure», adapté aux besoins et exigences de chaque client. 

A lire aussi...