Mutualisation des talents

Nicolette de Joncaire

3 minutes de lecture

«lemania – pension hub couvrira toutes les facettes de la demande. Un facteur important de succès» estime Marlène Rast du Groupe Mutuel.

 

En septembre, le Groupe Mutuel rejoignait la plateforme de prévoyance «lemania – pension hub». L’association d’une compagnie d’assurances à un groupe de fondations de prévoyance et à des institutions de gestion de fortune pour répondre aux défis posés par les retraites est une première en Suisse romande. Entretien avec Marlène Rast, responsable de la prévoyance au Groupe Mutuel.

Pour quelles raisons le Groupe Mutuel a-t-il choisi de rejoindre la plateforme «lemania – pension hub»?

Depuis le début de l’année, nous menions une réflexion sur notre activité en matière de prévoyance et plus particulièrement de celles concernant les 2e et 3e piliers. Notre offre se caractérise par des rendements élevés – parmi les plus élevés du marché-, associés à un degré de sécurité et de couverture élevé, mais correspondent aux solutions de base du 2e pilier. Or, dans un environnement de rendements financiers faibles, nous avons constaté qu’une certaine clientèle à revenu élevé est souvent prête à accepter un niveau de risque supérieur à la moyenne pour améliorer les rendements de son portefeuille de prévoyance.

Le parcours traditionnel du salarié qui prend sa retraite à 65 ans
n’est plus le seul à devoir être pris en considération.

Pour cette frange d’affiliés, lemania propose une complémentarité riche en potentiel, correspondant à des attentes croissantes. Cet appoint à notre offre existante – ces nouvelles briques si vous préférez – nous donne la capacité de présenter des solutions supplémentaires orientées vers un investissement moins conservateur, plus en phase avec des hauts salaires. Ce type de couverture supplémentaire permet ainsi à l’assuré, s’il ou elle le désire, d’influencer ses choix de placements en modifiant son allocation; en optant pour un portefeuille plus riche en actions par exemple.

L’échec de la réforme Prévoyance 2020 a-t-il joué un rôle dans votre décision?

Ce n’est pas le cas. L’échec de la réforme n’a pas été un élément déclencheur car nous nous plaçons du point de vue des individus et non pas de celui des institutions dont le fonctionnement était celui visé par la loi.

C’est donc le profil de d’une population en évolution qui vous a conduit à vouloir identifier de nouvelles solutions?

C’est une convergence entre une transformation du profil des assurés et la baisse du rendement des investissements classiques qui est à l’origine de notre décision. Le parcours traditionnel du salarié qui prend sa retraite à 65 ans n’est plus le seul à devoir être pris en considération. Certains peuvent décider de cesser leur activité à 55 ans avec un libre passage très élevé qu’ils souhaitent investir en le conservant au sein de leur 2e pilier mais recherchent un rendement allant jusqu’à 5 ou 6% au lieu des quelques 0,25% qu’ils peuvent espérer des solutions les plus conservatrices, à condition comme je l’ai déjà évoqué d’être prêts à assumer un risque plus élevé en cas de pertes.

Un même client pourra acheter des produits de plusieurs
partenaires lemania mais de manière distincte.

Au sein des hauts revenus, les besoins ont aussi évolué parce que le contexte de la prévoyance offre des solutions supplémentaires notamment sur le plan fiscal. Une prévoyance bien construite doit comprendre des rendements importants, une sécurité et un volet fiscal intéressant. Avec la baisse des rendements des placements sans risques et des taux de conversion du 2e pilier, les assurés ont pris conscience qu’il n’est plus possible de compter uniquement sur une approche collective dont les prestations sont en baisse.

Comment s’articulent les différents acteurs autour de la plateforme?

Chaque membre de la plateforme conserve son expertise et ses produits mais peut proposer les produits des partenaires. En d’autres termes, chaque acteur conserve son indépendance mais s’enrichit, si besoin est, d’offres complémentaires afin de mieux personnaliser sa réponse à chaque situation individuelle. C’est ce qui a séduit le Groupe Mutuel qui continuera à offrir ses solutions de base, déjà personnalisables à chaque entreprise, et y ajoutera des solutions supplémentaires personnalisables à chaque individu au sein de l’entreprise. Ces solutions pourront s’appliquer à la prévoyance mais aussi aux assurances vie sur des risques de décès/invalidité. Il n’y aura pas mélange des services, mais complémentarité, une offre croisée à même de couvrir la totalité des besoins exprimés. Un même client pourra acheter des produits de plusieurs partenaires lemania mais de manière distincte.

Quels avantages le Groupe Mutuel escompte-t-il de cette association?

Ce partenariat permet d’étoffer l’offre du Groupe Mutuel et de toucher de manière plus large les clients potentiels. Le client d’un produit peut s’intéresser à une nouveauté en phase avec ses besoins. Seront aussi mis en commun des actions de communication grâce à cette plateforme unique.

Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt?

Les clients ont émis un signal fort en faveur d’un tel produit. C’est la problématique de l’affaiblissement des rendements financiers de type classique qui a véritablement été l’élément déclencheur.

Le futur nous dira quelles formes prendront
les produits communs, en fonction de la demande.
La mutualisation des ressources est-elle un facteur important de succès?

Dans le contexte de lemania – pension hub, il ne s’agit pas de mutualisation des ressources mais d’offre croisée émanant de talents divers et d’une communication qui permet de toucher le public de manière plus large. A nos yeux, une offre globale couvrant toutes les facettes de la demande est un facteur important de succès.

Quels produits le Groupe Mutuel entend-il développer de concert avec la plateforme?

Il n’a pas encore été question de développement commun. Le futur nous dira quelles formes prendront les produits communs, en fonction de la demande. Nous y travaillons.

Une grande partie des solutions de prévoyance individualisées vient de Suisse alémanique. Existe-t-il des spécificités propres aux clients romands?

Les marchés sont clairement différents mais les besoins similaires. La sensibilité du client à obtenir la meilleure retraite possible est la même des deux côtés. Les solutions ont simplement germé en Suisse alémanique en premier. Si un client romand sera certainement heureux d’une solution de proximité, c’est la qualité des prestataires qui fera la différence. En tout état de cause, le marché n’est pas saturé, il est en pleine expansion.