Encore trop tôt pour dire quelle cryptodevise s’imposera à terme

Yves Hulmann

2 minutes de lecture

Pour Matt Hougan de Bitwise, mieux vaut investir dans un panier diversifié de cryptomonnaies via un ETP plutôt que de manière individuelle.

Jeudi, les sociétés Amun et Bitwise ont lancé Amun Bitwise Select 10, un nouvel ETP («exchange traded product») coté sur la bourse suisse SIX Swiss Exchange. Ce fonds est constitué des dix plus grandes cryptomonnaies, dont le Bitcoin, et il bénéficie aussi d’une couverture physique. Matt Hougan, responsable de la recherche chez Bitwise, souligne les atouts de la diversification pour les investisseurs intéressés aux cryptomonnaies.

Amun Bitwise Select 10 est constitué des dix plus grandes cryptomonnaies. Quelles sont les principales positions au sein de cet ETP? 

Dans l’ordre, il y a bien sûr d’abord le Bitcoin, qui représente actuellement environ les deux tiers de la composition du fonds, suivi par l’Ethereum, le Ripple, le Bitcoin cash puis le Litecoin. S’y ajoutent encore ensuite quelques autres petites cryptodevises qui représentent toutefois moins de 5% du portefeuille.

«On se situe encore relativement tôt dans l’histoire
du développement des cryptomonnaies et des crypto-actifs.»
Quel est l’avantage pour un investisseur de placer de l’argent dans les cryptomonnaies via cet ETP plutôt que d’acheter directement soi-même les principales devises qui le constituent? 

Si l’on prend un peu de recul, je dirais que l’on se situe encore relativement tôt dans l’histoire du développement des cryptomonnaies et des crypto-actifs. Il est donc encore difficile de prévoir laquelle de ces cryptodevises va s’imposer à terme. En comparaison, dans le domaine des technologies, la plateforme MySpace a été progressivement supplantée par Facebook. Les appareils de Blackberry, qui intégraient déjà de nombreuses fonctionnalités des actuels smartphones, ont été devancés par l’iPhone. En investissant dans les cryptomonnaies via un tel ETP, vous ne devez pas vous préoccupez constamment de savoir si, par exemple, l’Ethereum ou le Ripple vont supplanter ou non le bitcoin. En investissant avec cet ETP, vous savez que celui-ci inclura toujours les dix plus grandes cryptomonnaies mondiales. En outre, il y a aussi les avantages pratiques: il est plus confortable pour les investisseurs de pouvoir placer de l’argent dans un instrument géré de manière plus institutionnelle.

A quelle fréquence la valeur du fonds est-elle réactualisée? 

Chaque jour. Vous pouvez non seulement connaître en permanence quelle est la valeur du fonds mais aussi acheter ou revendre l’ETP en bourse.

«Il faut garder à l’esprit que le cours du Bitcoin
a toujours été caractérisé par des mouvements très importants.»
A qui s’adresse ce produit basé sur des cryptomonnaies? 

Chez Bitwise, nous avons créé en 2017 le premier indice au monde basé sur des cryptomonnaies. Au départ, ce marché était largement dominé par les investisseurs privés. Dans une seconde phase, les investisseurs professionnels et institutionnels ont commencé à davantage s’y intéresser.

Avez-vous été surpris par le rebond plutôt spectaculaire du cours du Bitcoin ces derniers jours?

Nous n’avions pas été surpris par la première phase du rebond intervenu ce printemps. En mars, il était clair que le marché baissier concernant le Bitcoin avait été épuisé. Toutes les mauvaises nouvelles étaient incluses dans les cours ce printemps. Ensuite, certains investisseurs institutionnels ont commencé à revenir sur le marché, ce qui a soutenu son cours. Et puis il y a eu bien sûr, plus récemment, l’impact de l’annonce du lancement de la devise électronique Libra de Facebook qui a contribué à son rebond récent. Cette seconde phase du rebond nous a davantage surpris. Maintenant, il faut garder à l’esprit que le cours du Bitcoin a toujours été caractérisé par des mouvements très importants. Je ne serais pas surpris si le récent rebond du cours du Bitcoin était suivi par une nouvelle phase de consolidation.