Vontobel AM: levée de fonds pour l’immobilier durable

Communiqué, Vontobel Asset Management

1 minute de lecture

Le fonds Vontobel Sustainable Real Estate Europe veut lever de nouveaux capitaux jusqu’à hauteur de 75 millions d’euros.

Sur le marché, il n’y a que peu de fonds immobiliers fortement axés sur le développement durable Vontobel Sustainable Real Estate Europe, qui investit dans des agglomérations classiques et secondaires en Europe, en fait partie.

Dans le cadre de la croissance planifiée du fonds, le 28 février 2018, Quadoro Doric Real Estate GmbH (gestionnaire du portefeuille du fonds) et Vontobel (chargée de l’analyse financière dans le domaine du développement durable du fonds) ont lancé le cinquième closing pour le fonds à capital ouvert Vontobel Sustainable Real Estate. Il s’agit de lever 75 millions euros au maximum.

Le portefeuille immobilier du fonds se compose pour l’heure de 15 biens immobiliers répartis sur cinq pays et il est prévu de l’élargir davantage. L’actif immobilier totalise actuellement plus de 225 millions euros. Vontobel Sustainable Real Estate Europe investit dans des pays choisis en Europe (actuellement Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède).

Dans le choix des biens immobiliers, Vontobel Asset Management appliquons son propre système de rating, qui tient compte notamment de la structure économique et démographique, de la qualité de vie et de l’infrastructure. Chaque bâtiment est soumis à une évaluation intégrale de sa conformité au développement durable. L’accent porte sur des biens loués majoritairement à usage professionnel (50% au moins de biens immobiliers à usage de bureau). La structure locative doit être largement diversifiée («Multi-Tenant»). Le fonds poursuit une stratégie de placement prudente. Il n’est proposé qu’aux investisseurs institutionnels en Allemagne, en Autriche et en Suisse.