SPS boucle une année faste sur un bénéfice de plus de 300 millions

AWP

2 minutes de lecture

SPS, dirigé par René Zahnd, proposera à ses actionnaires un dividende inchangé de 3,80 francs par action au titre de l’exercice écoulé.

Le groupe immobilier Swiss Prime Site (SPS) a bouclé l’année sur des résultats en hausse à tous les niveaux, conformes aux prévisions des analystes. Forte de sa performance, l’entreprise soleuroise proposera à ses actionnaires un dividende inchangé de 3,80 francs par action au titre de l’exercice écoulé.

Le total des produits d’exploitation a progressé de 5,1% à 1,21 milliard de francs, dont 479,4 millions (+2,0%) de revenus des locations immobilières, précise SPS jeudi dans un communiqué. Le produit du développement immobilier a bondi de près d’un quart à 72,8 millions, alors que celui des services s’est légèrement contracté, à 116,7 millions.

Le taux de vacance a pu être ramené à 4,8% au bouclement de l’exercice, contre 5,2% un an plus tôt. La valeur du parc immobilier a quant à elle gonflé de 5,4% à 11,2 milliards de francs.

Jelmoli à la peine

Les filiales Wincasa et Tertianum ont vu leurs revenus progresser à respectivement 144,4 et 396,6 millions de francs, alors que ceux des grands magasins Jelmoli (131,3 millions) ont souffert de la baisse des recettes observée dans le commerce de détail.

Le résultat avant intérêts et impôts, hors réévaluations des immeubles (67,6 millions), est ressorti à 411,1 millions de francs, soit 1,6% de mieux qu’un an plus tôt, en grande partie grâce à la bonne performance dans le coeur de métier immobilier. Le bénéfice net s’est étoffé de 1,8% à 310,9 millions de francs. Ajusté des réévaluations et impôts différés, il accuse un repli de 6,4% à 287,8 millions.

La copie rendue par SPS est quasiment en phase avec les projections des analystes consultés par AWP.

Pour l’exercice en cours, la direction du groupe s’attend à des résultats stables, tant au niveau des produits qu’au niveau du résultat et entend poursuivre «une politique de distribution aux actionnaires attractive», selon le communiqué. L’entreprise compte en outre maintenir le taux de vacance à 5% au maximum et faire augmenter la part de sa division Services aux résultats.

«Les perspectives conjoncturelles se sont certes assombries, mais elles restent intactes pour la Suisse», a assuré à Zurich en conférence de bilan le directeur général (CEO) de SPS René Zahnd, ajoutant que la dynamique observée l’année dernière dans l’immobilier de bureaux devrait se poursuivre en 2019.

Revenant sur un exercice qualifié de «réjouissant», le dirigeant a évoqué les augmentations de capital abouties et la hausse de valeur du parc immobilier. «Avec les désinvestissements, nous avons engrangé 34 millions issus de ventes, en partie des projets de développement», a-t-il poursuivi.

Selon lui, les revenus locatifs ne devraient augmenter «que» de 2,5 millions de francs en 2019, un montant appelé à croître fortement les années suivantes: 14,1 millions en 2020 et progressivement jusqu’à 27,3 millions à l’horizon 2023.

Projets pour 2 milliards

SPS estime la valeur des projets en développement à environ 2 milliards de francs, dont 800 millions alloués la construction, 900 millions à la planification, et 300 millions aux réserves foncières.

Au total, 15 projets sont actuellement en cours de réalisation, et 9 autres sont en phase de planification, parmi lesquels ceux de Tertianum à Lugano-Paradiso et à Olten, le Maag-Areal à Zurich ou le complexe de bureaux Alto Pont-Rouge à Lancy, dont le début des travaux est prévu début 2020.

Les chiffres publiés sont entièrement en ligne avec les expectatives du marché, souligne la banque Vontobel, tout en relevant que la progression de l’Ebit est essentiellement le fait de ventes immobilières.

Même son de cloche du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui insiste sur la stabilité visée des recettes et des résultats, déjà prise en compte dans son modèle de calcul.

A 14h30, la nominative Swiss Prime Site s’appréciait de 0,4% à 84,05 francs, à contre-courant d’un SPI en retrait de 0,38%.

A lire aussi...