Envolée du bénéfice net pour Investis au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le spécialiste de l'immobilier, dirigé par Stéphane Bonvin, a bénéficié notamment de la réforme fiscale des entreprises à Genève.

De nombreux éléments exceptionnels ont marqué le premier semestre de la société immobilière Investis. Le groupe aux origines valaisannes a bénéficié notamment de la réforme fiscale des entreprises à Genève, qui a permis une envolée du bénéfice net. Les recettes ont progressé, et la rentabilité a été améliorée.

Le bénéfice net semestriel a été multiplié par cinq sur un an à 111,9 millions de francs, indique jeudi Investis. La mise en oeuvre de la réforme fiscale à Genève (RFFA) a entraîné la dissolution d’impôts différés pour un montant de 61 millions. Hors effets de revalorisations, le résultat net a gonflé de 72% à 33,8 millions.

L’excédent d’exploitation brut (Ebitda) apuré des revalorisations s’est inscrit à 22,9 millions, soit une hausse de 17%.

Les recettes totales ont grappillé 0,8% à 98,6 millions, tandis que les revenus locatifs ont pris 4,0% à 28,1 millions, précise le communiqué. Les produits financiers ont atteint 5 millions de francs, contre 0,1 million au premier semestre 2018, en raison notamment de la vente de Régie du Rhône Crans-Montana en mars dernier.

Le bénéfice net dépasse les prévisions les plus optimistes des deux analystes interrogés par AWP. Les revenus locatifs étaient attendus à 28,0 et 28,6 millions.

La société présentait à fin juin un taux de vacance de 2,1%, amélioré de 0,8 point de pourcentage sur six mois. Au terme de la période, le portefeuille immobilier était valorisé à hauteur de 1,34 milliard de francs (stable).

L’entreprise a confirmé ses objectifs à moyen termes fixés lors de l’entrées en Bourse en 2016.

A lire aussi...