AFIAA acquiert un nouvel immeuble commercial à New York

Communiqué, AFIAA Fondation suisse d’investissement

1 minute de lecture

Les allocations US se montent à 25% du portefeuille global.

Dans le cadre d’une cession d’actifs (asset deal), AFIAA Fondation suisse d’investissement a acheté un nouvel immeuble commercial à New York. Le bien immobilier est sis 158 West 27th Street, dans le quartier de Manhattan. C’est déjà le troisième investissement effectué par AFIAA à New York, et le deuxième cette année.

Ingo Bofinger, directeur d’AFIAA Fondation suisse d’investissement immobilier à l’étranger est convaincu que le bien immobilier new-yorkais s’inscrit parfaitement dans le développement du portefeuille d’AFIAA: «Notre plus récente acquisition confirme notre axe stratégique à un niveau global et souligne nos projets de développement ciblés». Comme pour les précédents investissements à New York, cette acquisition est effectuée pour le portefeuille du groupe de placement AFIAA Global qui investit en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

L’immeuble construit en 1913 et entièrement rénové entre 2012 et 2018 se trouve dans le district Midtown South Manhattan, rattaché au sous-segment de marché Chelsea. Sa surface utile est de 118'074 pieds carrés (soit env. 10'970 m2) au total. 97'526 pieds carrés, soit 9060 m2 environ sont affectés aux surfaces de bureaux. Les 19'228 pieds carrés restants, soit 1786 m2 sont disponibles pour des activités de commerce de détail. Actuellement, l’immeuble est loué à 92%. Les entreprises Furnished Quarters, Barton Hall et Planet Fitness font notamment partie des locataires.

Ce bien immobilier se distingue en particulier par une excellente desserte: la Penn Station, l’un des points névralgiques les plus importants du trafic de Manhattan est à cinq minutes à pied, et il ne faut que deux minutes à pied également pour rejoindre la station de métro la plus proche 28th Street.

«De par sa situation et ses surfaces de bureaux exposées à la lumière du jour sur trois côtés, cet immeuble est particulièrement attractif pour un grand nombre de locataires potentiels», a commenté Sebastian Feix, Head of Transactions International chez AFIAA. «Avec cette acquisition à la 158 West 27th Street quelques semaines seulement après notre dernier achat à New York, nos allocations aux Etats-Unis représentent actuellement environ 25% de notre portefeuille. Nous considérons que New York reste l’un des endroits les plus intéressants pour investir dans le cadre de notre stratégie de placement globale».