AFIAA acquiert un immeuble commercial à New York

Communiqué, AFIAA Fondation suisse d’investissement

1 minutes de lecture

Le bien repris présente une situation centrale dans le sous-segment Midtown Manhattan et dispose d’une surface utile de 12’000 m2 pour bureaux et commerces de détail.

Dans le cadre d’une cession d’actifs (asset deal), AFIAA Fondation suisse d’investissement a acheté l’immeuble commercial sis 45 West 45th Street à New York au Groupe Vanbarton établi à New York également. Les parties concernées ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. L’acquisition a été effectuée pour le portefeuille du groupe de placement AFIAA Global qui investit en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Ce portefeuille contient d’ores et déjà un immeuble new-yorkais sis 119-125 West 25th Street. 

Le bâtiment situé dans le quartier Midtown Manhattan a été construit en 1923 et entièrement rénové en 2018. Il propose une surface utile totale de 133’100 pieds carrés (soit env. 12’000 m2) pour des bureaux et des commerces de détail/gastronomie. L’immeuble se trouve dans le Central Business District de Midtown Manhattan, à proximité de la gare Grand Central. Il dispose de liaisons directes avec les principaux points névralgiques des transports publics de Manhattan.

Le sous-segment de marché «Grand Central/6th Avenue» où se trouve le bâtiment se distingue par une forte demande et une offre limitée en biens immobiliers rénovés. «De par sa situation et son plan d’aménagement flexible, ce bâtiment est le complément idéal pour notre portefeuille à Manhattan», explique Sebastian Feix, Head of Transactions International chez AFIAA.

AFIAA se définit comme un centre de compétences pour les placements immobiliers à l’étranger et propose des produits destinés aux institutions de prévoyance suisses. La Fondation d’investissement AFIAA a été fondée en 2004. Son siège social se trouve à Zurich. AFIAA possède également des bureaux à New York et Sydney. Par le biais de ses quatre groupes de placement, AFIAA gère près de 2,6 milliards de francs d’actifs immobiliers (au 30.6.2019). Avec un volume d’investissement de 50 à 150 millions de francs, le produit AFIAA Global est prioritairement axé sur l’acquisition d’immeubles de bureaux et de bâtiments affectés au commerce de détail. Ce faisant, l’activité d’investissement se concentre sur des biens du segment Core et Core Plus situés au cœur des grandes métropoles d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie. La fortune d’AFIAA est gérée par AFIAA Real Estate Investment SA qui est une société d’Avadis Prévoyance SA.