Durabilité et marchés émergents

Austin Forey, J.P. Morgan Asset Management

4 minutes de lecture

ESG: la façon naturelle d'investir sur les marchés émergents.


© Shutterstock

L’investissement «durable» est un terme générique, pour autant cette considération devient de plus en plus importante parmi les investisseurs. Chez J.P. Morgan Asset Management, la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) n’implique pas toujours forcément d’exclure des secteurs ou des entreprises. Nos gestionnaires de l’équipe actions des marchés émergents et d’Asie Pacifique préfèrent tenir compte des spécificités de chaque secteur et de chaque pays dans leur approche ESG.

Nos gestionnaires prennent en considération les facteurs ESG dans l’idée d’obtenir de meilleurs rendements en donnant la priorité au long terme. Ils sont attentifs à tout élément pouvant affecter les perspectives des entreprises, de la même façon que les entreprises elles-mêmes devraient y porter attention. Très souvent, ces considérations peuvent fournir aux investisseurs un facteur supplémentaire d’atténuation du risque à long terme.

Les investisseurs des émergents peuvent bénéficier de l’inclusion des aspects ESG
en tant qu’aspect naturel de leur processus de recherche fondamentale.

Même si la prise en compte des questions ESG est intégrée dans le processus de recherche, les portefeuilles d’actions des marchés émergents ne revendiquent pas explicitement le label ESG. Toutefois, la recherche fondamentale a tendance à mettre en avant des investissements répondant bien à ces critères.

La prise en compte des facteurs ESG dans une stratégie d'investissement ne doit pas s’effectuer au détriment des rendements des investisseurs, et peut même améliorer les rendements ajustés du risque. Il est intéressant de voir que l’indice MSCI ACWI ESG Leaders surperforme l’indice MSCI ACWI depuis son lancement, et particulièrement dans les phases de marché baissier.

Indice MSCI ACWI ESG Leaders vs Indice MSCI ACWI

Source: MSCI, RefinitivDatastream, J.P. Morgan Asset Management. Les deux indices MSCI ACWI et MSCI ACWI ESG Leaders sont en USD, recalculés en base 100 au lancement de l’indice ESG Leaders. L'indice MSCI ACWI ESG Leaders est un indice de prix pondéré en fonction de la capitalisation qui permet une exposition à des sociétés en tête des classements en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par rapport à leurs pairs du secteur et exclut les sociétés actives dans les secteurs de l’alcool, des jeux, du tabac, de l’énergie nucléaire et des armes. Les classements en matière de critères ESG sont accordés aux sociétés sur la base du cadre MSCI. L'indice MSCI ESG Leaders vise à cibler les pondérations sectorielles des indices sous-jacents afin de limiter le risque systématique introduit par le processus de sélection ESG. La performance passée n’est pas un indicateur fiable des résultats actuels et futurs. Guide des marchés -Europe. Données au 31 mars 2019.

Parce que la prise en compte des facteurs ESG est essentielle à toute approche d'investissement axée sur la viabilité à long terme, les investisseurs des marchés émergents peuvent bénéficier de l’inclusion des aspects ESG en tant qu’aspect naturel de leur processus de recherche fondamentale, et d'une politique d’engagement actif auprès des entreprises au sujet des questions ESG.

La prise en considération des facteurs ESG dans l’analyse fondamentale des valeurs est tout-à-fait comparable à celle de tout autre facteur pouvant affecter les futurs flux de trésorerie d’une entreprise, comme l'évolution du paysage concurrentiel, l’innovation des produits ou l’introduction de nouvelles réglementations.

L’impact d’une entreprise sur l’environnement peut entrer dans le cadre d’une estimation plus globale de la durabilité de la valeur de l’entreprise. Une entreprise qui nuit activement à l’environnement dans lequel elle opère devra certainement finir par rendre des comptes et ne représente peut-être pas une bonne opportunité d'investissement à long terme.

Conduire des recherches sur les entreprises est une chose;
s’engager de manière proactive en est une autre.

L’attitude d’une entreprise en matière de responsabilité sociale peut aussi exercer un profond impact sur la performance de son cours de bourse. Les entreprises ont une responsabilité quant à la réduction des déséquilibres sociaux, et des manquements à cette responsabilité peuvent altérer gravement les rendements pour les actionnaires. Enfin, la gouvernance revêt un intérêt particulièrement fort sur les marchés émergents, où de nombreuses entreprises sont dominées par un seul grand actionnaire.

Nos gestionnaires rencontrent environ 5000 entreprises par an, ce qui leur permet d’enquêter sur un vaste éventail de questions ESG (en lien avec la consommation d’eau, le traitement des déchets, la sécurité des chaînes d’approvisionnement, le recyclage, les incitations à la vente, la qualité des produits, etc.). Tous ces éléments font partie d’un examen plus large de la durabilité de la valeur des entreprises.

Conduire des recherches sur les entreprises est une chose; s’engager de manière proactive en est une autre. L’engagement peut aider les investisseurs à comprendre de quelle manière les entreprises traitent les enjeux ESG et, dans certains cas, peut aussi contribuer à influer sur l’attitude des entreprises. Souvent, le dialogue engagé avec les entreprises permet à celles-ci de prendre conscience des meilleures pratiques. Autrement dit, s’engager peut aider les entreprises à comprendre en quoi l’amélioration de leur approche des facteurs ESG comporte des avantages pour elles. Dans la pratique, l’intégration des facteurs ESG comporte des implications pour notre approche de recherche, l’engagement avec les entreprises et la construction de nos portefeuilles.

L’intégration des facteurs ESG. J.P. Morgan Asset Management

Source: Investing sustainably. Environmental, Social and Governance (ESG) in Emerging Markets. J.P. Morgan Asset Management.

Les investisseurs demandent de plus en plus à ce que les facteurs ESG soient pris en compte dans leurs stratégies d'investissement. Pour les actions des marchés émergents, comme pour de nombreuses autres classes d'actifs, l’intégration des facteurs ESG n’est pas une simple formalité : elle peut contribuer à réduire les risques d’investissement à long terme et générer potentiellement de meilleurs rendements ajustés des risques. Afin d’assumer la responsabilité fiduciaire que nous confient nos clients, nous nous engageons à continuer à chercher des moyens d’améliorer notre processus de recherche et à investir de manière responsable.

 

Cette communication commerciale et les opinions qu’elle contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation en vue d’acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Toute décision fondée sur la base des informations contenues dans ce document sera prise à l’entière discrétion du lecteur. Les analyses présentées dans ce document sont le fruit des recherches menées par J.P. Morgan Asset Management, qui a pu les utiliser à ses propres fins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition en tant qu’informations complémentaires et ne reflètent pas nécessairement les opinions de J.P. Morgan Asset Management. Sauf mention contraire, toutes les données chiffrées, prévisions, opinions, informations sur les tendances des marchés financiers ou techniques et stratégies d’investissement mentionnées dans le présent document sont celles de J.P. Morgan Asset Management à la date de publication du présent document. Elles sont réputées fiables à la date de rédaction. Elles peuvent être modifiées sans que vous n’en soyez avisé. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas forcément des résultats présents ou futurs. Aucune certitude n’existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. Dans les limites autorisées par la loi, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées et vos communications électroniques contrôlées dans le but de vérifier leur conformité à nos obligations juridiques et réglementaires et à nos polices internes. Les données personnelles seront collectées, stockées et traitées par J.P. Morgan Asset Management dans le respect de la Politique de confidentialité www.jpmorgan.com/emea-privacy-policy. Cette communication est publiée en Europe (hors Royaume-Uni) par JPMorgan Asset Management SARL (Europe), 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand-Duché de Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B27900, capital social EUR 10.000.000.
0903c02a824f437a