Vontobel reste sur la voie de la croissance et de l'innovation

Communiqué, Vontobel

3 minutes de lecture

«Notre croissance en 2018 confirme que les clients sont satisfaits de l’étendue et de la qualité des services fournis par Vontobel», a commenté le CEO, Zeno Staub.

© Keystone

Vontobel est resté sur la bonne voie au troisième trimestre de 2018, malgré le fait que les clients étaient instables et prudents en raison de la volatilité des marchés. Lors de la publication de ses excellents résultats semestriels, il avait prédit que le deuxième semestre serait relativement difficile et nécessiterait une approche prudente. Cela a été confirmé au troisième trimestre par la rétention des investisseurs, entraînant une baisse des ventes. Dans l’ensemble, toutefois, les neuf premiers mois de 2018 ont donné des résultats solides, conformes aux attentes de Vontobel, confirmant ainsi sa trajectoire de croissance élargie. Vontobel a pour objectif d’accroître encore la rentabilité déjà solide de l’exercice en cours par rapport à 2017.

Les avoirs des clients conseillés ont atteint un nouveau record de 209,4 milliards de francs. Cette croissance a été largement facilitée par les actifs clients transférés à la suite de l’acquisition de l’ancien Notenstein La Roche Privatbank AG, qui a évolué comme prévu normalement dans le cadre d’une transaction de ce type. Vontobel a enregistré une croissance nette des nouveaux capitaux dans la fourchette cible de 4-6% pour les trois premiers trimestres, Asset Management affichant la plus forte croissance.

«Notre croissance en 2018 confirme que les clients sont satisfaits de l’étendue et de la qualité des services fournis par Vontobel», a commenté le CEO, Zeno Staub. «Nous sommes conscients que notre succès dépend en grande partie des marchés. Le contexte politique en particulier inquiète de plus en plus le monde des affaires et, en fin de compte, nos clients. Nous maintenons nos objectifs en termes de croissance solide à long terme, nous nous concentrons avant tout sur la croissance organique, complétée par des acquisitions telles que le portefeuille américain de gestion de fortune de Lombard Odier et un nouvel élan via Notenstein La Roche», a-t-il poursuivi.

Succès des neuf premiers mois de 2018 pour Combined Wealth Management

Combined Wealth Management disposait alors d’avoirs consultés de 74,2 milliards de francs à la fin du troisième trimestre, contre 52,7 milliards de francs l’année précédente. L’ancien personnel de Notenstein La Roche a porté à 306 le nombre de chargés de clientèle au service des clients en gestion de fortune sur le marché suisse et les marchés de focalisation internationaux. La croissance de la nouvelle monnaie nette au cours des neuf premiers mois de 2018, à l’exclusion de Notenstein La Roche, était conforme à l’objectif intervalle. Vontobel Wealth Management continue de viser une croissance nette de la nouvelle monnaie de 4 à 6%, supérieure à la moyenne du marché sur la base élargie créée par l’acquisition de Notenstein La Roche.

Trois mois seulement après la conclusion de la transaction, la migration juridique et technique de Notenstein La Roche Banque Privée AG a été achevée avec succès le 30 septembre 2018. Le rythme rapide de l’intégration, qui se déroule comme prévu, signifie que plus de la moitié de l’intégration les coûts seront comptabilisés en 2018, mais cela aura également un effet positif sur le business case. L’acquisition continue de susciter de bonnes réactions de la part des clients et du personnel.

L’acquisition des activités de gestion de patrimoine de Lombard Odier avec des clients privés basés aux États-Unis renforce la croissance de Vontobel sur son marché cible en Amérique du Nord, où la croissance visée est supérieure à la moyenne. Vontobel continue de bénéficier au niveau international du souhait de ses clients en matière de diversification régionale, ce qui lui a permis d’étendre progressivement ses activités internationales avec des gestionnaires de fortune externes en Asie.

En plus de cela, Vontobel Wealth Management poursuit également avec des investissements ciblés dans les plateformes et technologies numériques afin de créer de la valeur ajoutée pour les clients.

Asset Management réussissant avec le positionnement de la boutique

Vontobel Asset Management a enregistré des actifs de 125,8 milliards de francs suisses à la fin du troisième trimestre, contre 114,6 milliards de francs un an auparavant. La croissance de la nouvelle monnaie nette a dépassé la fourchette cible de 4 à 6%, aidée notamment par les solutions à revenu fixe et multi-actifs, ainsi que par les stratégies durables. La gestion d’actifs active et convaincante de Vontobel souligne le positionnement réussi de son modèle de boutique sur le marché. Parallèlement à l’accent mis sur la performance, Vontobel a également progressé au cours de la diversification internationale de son réseau de distribution au cours des neuf derniers mois grâce à l’ajout de nouveaux experts. Dans le même temps, les activités de distribution en Suisse ont également été renforcées.

Après une phase de très forte croissance, Vontobel Asset Management vise désormais une croissance des activités à forte marge dans la fourchette cible de 4 à 6%, même sur des marchés difficiles.

Financial Products continue d’élargir son modèle commercial grâce à l’innovation

Dans le cadre de son activité fructueuse avec les produits structurés, Vontobel Financial Products a pu augmenter ses parts de marché au cours des trois premiers trimestres et a également saisi l'opportunité d'exploiter de nouveaux marchés grâce à l'innovation, en développant et en améliorant ses plateformes numériques performantes.

La nouvelle plate-forme numérique Investissements de retraite aborde un sujet de plus en plus important ces dernières années. Au cours de la première phase, les responsables des relations de plus de 60 banques et de 500 gestionnaires d'actifs externes pourront utiliser la plate-forme pour offrir à leurs clients des solutions de pension et des services bancaires provenant d'une source unique à un coût nettement inférieur, grâce à la grande évolutivité de la plate-forme.

A lire aussi...