Vontobel livre un bon résultat pour 2019

Communiqué, Vontobel

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Le bénéfice net augmente de 4% par rapport à 2018, pour atteindre 258,9 millions de francs. Le groupe propose une hausse de 7% du dividende.

Vontobel a de nouveau réalisé un bon résultat au cours de l'exercice 2019. Malgré un environnement opérationnel toujours difficile, qui a continué à être affecté par des taux d'intérêt bas, l'incertitude géopolitique, des marchés avec de faibles volumes de transactions et une forte concurrence, Vontobel a maintenu le cap. Fin 2019, Vontobel a également jeté les bases d'une nouvelle croissance pour l'avenir. Elle prend des mesures pour devenir un gestionnaire de placements ciblé et actif à l'échelle internationale, qui offre à ses clients une expertise approfondie et mondiale en matière de placements. Vontobel utilisera de manière ciblée la puissance de la technologie pour offrir à ses clients une expérience personnalisée de premier ordre. Vontobel s'est positionné de manière à ce que toutes les entreprises pensent et agissent exclusivement dans l'optique du client.

Vontobel est en position de force. Cela se reflète dans son résultat financier pour 2019, avec un bénéfice net selon les normes IFRS en hausse de 14% par rapport à l'année précédente, à 265,1 millions de francs suisses. Corrigé des éléments exceptionnels uniques tels que les coûts d'intégration liés à Notenstein La Roche, le bénéfice net s'est élevé à 258,9 millions de francs, soit une hausse de 4% par rapport au résultat ajusté de 2018. Les avoirs de la clientèle conseillée s'élevaient à 226,1 milliards de francs à la fin de 2019 et étaient donc nettement supérieurs à ceux de l'année précédente (192,6 milliards de francs). Cette augmentation est en partie due aux actifs des clients investis selon des critères de durabilité, qui ont connu une croissance deux fois plus forte que les autres actifs sous gestion en 2019. Le volume des placements durables chez Vontobel est passé de 23,3 milliards de francs en 2018 à 30,7 milliards de francs. L'afflux net d'argent frais au niveau du groupe s'est élevé à 11,7 milliards de francs (5,0 milliards) et a été principalement alimenté par la gestion d'actifs. Cela correspond à une croissance de l'afflux d'argent frais de 6,9%, dépassant ainsi la fourchette cible de 4 à 6%.

Le rendement des capitaux propres pour 2019 a également dépassé l'objectif à moyen terme, passant de 13,0% en 2018 à 14,2%. Le ratio coûts/revenus, corrigé des éléments exceptionnels, était de 75,1%. Vontobel s'est fixé comme objectif un ratio coûts/revenus inférieur à 72% pour 2020. En même temps, Vontobel a toujours souligné que la garantie des opportunités de croissance à long terme prime sur l'optimisation des coûts à court terme.

Hausse du dividende

Compte tenu des bons résultats de l'entreprise, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 30 mars 2020 une augmentation de 7% du dividende, qui passera à 2,25 francs suisses par action par rapport à l'année précédente (2,10 francs suisses). Les actionnaires participeront ainsi directement à la performance positive de l'entreprise. Au total, Vontobel a distribué CHF 1,2 milliard à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions au cours des dix dernières années.

La solide position en actions de Vontobel, qui dépasse largement les exigences réglementaires minimales, souligne sa solidité financière. En même temps, elle constitue la base de la poursuite de la croissance. Fin 2019, le ratio BRI CET1 était de 13,5% et le ratio BRI des fonds propres totaux de 19,9%.

«Notre bon résultat financier confirme la tendance positive de la croissance et des bénéfices qui était déjà visible à la mi-2019. L'année dernière, Vontobel a maintenu le cap et les investissements que nous avons réalisés ces dernières années dans les nouveaux talents et les nouvelles technologies ont porté leurs fruits. A l'avenir, Vontobel continuera à miser sur la croissance. En tant que gestionnaire d'investissements, nous voulons saisir rapidement et activement les opportunités de croissance résultant de la demande croissante de solutions professionnelles dans tous les groupes de clients et des changements de comportement des clients. Grâce à notre approche ciblée, nous voulons continuer à distinguer Vontobel de ses concurrents à l'avenir - en étant les premiers en termes de qualité de nos performances et d'expérience client», a déclaré Zeno Staub, PDG de Vontobel.

Vontobel reste attaché aux objectifs de croissance pour 2020, qui ont été relevés l'année dernière. «Nous reconnaissons que depuis la définition de nos objectifs, l'environnement opérationnel n'est pas devenu plus facile et nous nous attendons à ce que les conditions économiques et le climat géopolitique restent difficiles en 2020. Vontobel s'engage à réaliser une croissance rentable, même sur des marchés difficiles, et à offrir la meilleure expérience possible à ses clients grâce à la priorité absolue que nous leur accordons. Cela se traduira également par les nouveaux objectifs en matière de marchés des capitaux que nous présenterons en juillet 2020 et que nous expliquerons en détail lors de notre Journée des investisseurs en septembre 2020. À l'avenir, nous poursuivrons également notre stratégie consistant à investir dans la croissance - et donc aussi dans les employés et la technologie - tout en gérant nos coûts», a ajouté Zeno Staub.

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.