Visana: bond dans l’assurance de base et complémentaire

Communiqué, Visana

1 minute de lecture

Les résultats 2017 du groupe dirigé par Urs Roth reflètent notamment l'affinement supplémentaire de la compensation des risques.

Le groupe Visana se dit satisfait de la marche des affaires lors de l’exercice 2017. Il présente un résultat positif, aussi bien dans l'assurance de base que dans l’assurance complémentaire, et ses bases financières sont solides. Par ailleurs, l’entreprise a vu son effectif d'assurés de base augmenter de manière substantielle. L'effectif total du domaine de la clientèle privée a augmenté de plus de 3%.

Le groupe Visana a amélioré son résultat d'entreprise, passant de 69,8 à 196,4 millions de francs. Ce résultat est nettement supérieur à celui de l’année passée, aussi bien dans l’assurance de base (107,5 millions de francs) que dans le domaine des assurances complémentaires (88,9 millions de francs). Les rendements issus des placements en capitaux ont contribué au bon résultat global (84,1 millions de francs).

Développement réjouissant de l’activité principal

Toutefois, l’état financier de l'entreprise n’est pas déterminé par les placements de capital, mais par le domaine d'activité principal. Ce dernier a présenté un déroulement réjouissant durant l'exercice 2017. En effet, le résultat des activités d’assurance a pu être augmenté de manière significative, passant d’un déficit de 2 millions à un bénéfice de 127,1 millions de francs. Pour l'ensemble du groupe, cela correspond à un taux de sinistre et de coûts de 96,1% (année précédente: 100,1%). Réparti sur les domaines d’affaires, Visana a atteint un résultat de 77,5 millions de francs dans l'assurance de base obligatoire (année précédente: 12,5 millions) et de 49,6 millions de francs dans les assurances complémentaires (année précédente: moins 14,5 millions). Un soulagement important a été apporté au groupe Visana par l'affinement supplémentaire de la compensation des risques, qui a un effet amortissant sur le développement des primes, ce qui est reflété de manière conséquente par le résultat.

Augmentation continuelle des coûts de prestations

Les traitements ambulatoires et hospitaliers génèrent toujours les coûts les plus importants dans le système de santé suisse. Cela se reflète également dans les prestations versées par Visana. Cette tendance s’explique par la demande constante de prestations médicales. Des primes de plus en plus élevées doivent compenser les coûts générés, notamment dans l'assurance de base. En 2017, Visana enregistre ainsi une nouvelle hausse du volume des primes.