Urs Rohner souhaiterait rester à la présidence de Credit Suisse jusqu’en 2023

AWP

1 minute de lecture

Selon Finanz und Wirtschaft, le président de la banque juge prématuré un départ en 2021, alors qu’il aurait atteint la limite du cumul des mandats.

Le président de Credit Suisse, Urs Rohner, souhaite se maintenir à la tête du conseil d’administration de la banque aux deux voiles jusqu’en 2023, rapporte jeudi l’édition en ligne de Finanz und Wirtschaft (FuW), citant des sources proches du dossier. Le portail financier Inside Paradeplatz avait également évoqué cette date la veille.

M. Rohner devrait se retirer après l’assemblée générale de 2021. A ce moment-là, il aurait 12 ans d’ancienneté au conseil d’administration et serait touché par la limite des mandats. Pour le président, le départ à cette date serait cependant prématuré, car la grande banque se trouve en pleine «tempête». Une décision à ce sujet pourrait être prise début 2020.

Credit Suisse préparerait en coulisses la succession d’Urs Rohner, sous la houlette du principal intéressé. L’ancien président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand figure parmi les candidats les plus sérieux à la succession.

M. Rohner serait de plus en plus contesté au sein de Credit Suisse, suite à la surveillance de l’ex-chef de la gestion de fortune Iqbal Khan, passé chez UBS. L’affaire, qui avait déjà passablement écorné l’image du numéro deux bancaire helvétique, a en plus rebondi cette semaine avec un article de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) évoquant un deuxième cas de filature d’un membre de la direction.

Au moment de la publication d’une enquête interne sur l’affaire Khan, Urs Rohner avait pourtant assuré qu’il s’agissait d’un «cas isolé».

Le gendarme financier Finma s’intéresse également à cette rocambolesque affaire de surveillance, qui s’est terminée par une altercation en plein Zurich et a débouché sur une plainte pénale déposée par Iqbal Khan.

Contactée par AWP, l’autorité fédérale n’avait pas souhaité fournir davantage d’informations à ce sujet.

A lire aussi...