UBS France tente de s'accaparer UBS La Maison de Gestion

AWP

1 minute de lecture

L'opération doit encore obtenir l'aval des autorités de surveillance et une procédure de consultation est en cours avec les représentants du personnel.

UBS France, filiale du groupe bancaire zurichois éponyme, veut renforcer sa participation dans la coentreprise UBS La Maison de Gestion à 95%, contre 51% actuellement, et approfondir ainsi l’intégration des activités de gestion de fortune.

L’opération, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, doit encore obtenir l’aval des autorités de surveillance et une procédure de consultation est en cours avec les représentants du personnel, a précisé mercredi la banque aux trois clés dans un communiqué.

«Cette opération telle qu’envisagée nous permettra d’intégrer davantage la société aux activités d’UBS en France et de poursuivre notre stratégie de croissance en enrichissant notre offre auprès de nos clients», a indiqué le président du directoire d’UBS France, Jean-Frédéric de Leusse.

La coentreprise avait été établie en 2017 avec Banque Leonardo France et bénéficie du soutien de plusieurs «grandes familles françaises», représentées notamment par le groupe Dassault, Michel David-Weill et Carlo Benedetti, entre autres. Ces actionnaires minoritaires resteront représentés au capital de La Maison.

L’établissement, décrit comme une «entité de gestion privée haut de gamme» dispose de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion et compte une cinquantaine de collaborateurs.

UBS La Maison de Gestion propose une gestion financière discrétionnaire sur mesure, notamment des mandats, de l’assurance vie et des véhicules d’investissement collectif ou dédié.

A lire aussi...