TSM ouvre un centre de formation et d’entrepreneuriat

Communiqué, TSM

1 minutes de lecture

La compagnie d’assurances crée l’Espace TSM à La Chaux-de-Fonds. Un lieu également dédié à la culture.

TSM Compagnie d’Assurances vient d’inaugurer un nouvel espace dédié à la formation et à la culture ainsi qu’aux entreprises et associations au centre de La Chaux-de-Fonds. Classé, le bâtiment qui abrite l’Espace TSM a été rénové durant plus d’une année. La frise de ce lieu a été créée par l’artiste italo-genevois Riccardo Pagni, qui réalisa ainsi la dernière œuvre de sa vie.

Afin de contribuer de manière active au rayonnement professionnel ainsi qu’à la vitalité culturelle de la cité horlogère, TSM Compagnie d’Assurances crée un lieu de rassemblement destiné à accueillir bon nombre d’événements de la région. Situé à quelques dizaines de mètres du Musée international de l’horlogerie et du Musée des Beaux-Arts, ce lieu privatif et discret offre une position centrale dans la métropole horlogère. 

L’architecte neuchâtelois Pierre Studer a dirigé la rénovation du bâtiment situé à la rue des Musées 44. Ouvert à toutes les entreprises et associations de la région, le nouvel espace peut accueillir des conférences, des séminaires, des banquets ou encore des expositions. Ce lieu polyvalent est doté des dernières technologies multimédia.

La dernière œuvre de l’artiste Riccardo Pagni, italien résident à Genève, rend cet espace particulier. Riccardo Pagni a en effet réalisé toute la frise du bâtiment peu de temps avant son décès. Imaginée il y a trois ans et visible tant de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment, cette frise entoure la façade sur 55 mètres de long. Elle permet au toit scalpé de l’immeuble d’être en lévitation 70 cm plus haut qu’à son origine. Avec ses 11 centimètres d’épaisseur, cette frise translucide est à la fois un vitrail, un bas-relief, une peinture et une sculpture.

Exerçant son activité sous le contrôle de la Finma, TSM Compagnie d’Assurances, Société coopérative a son siège à La Chaux-de-Fonds. Elle a également des délégations à Zurich, Lausanne et Genève. Elle emploie aujourd’hui près de 70 collaborateurs.