Swiss Prime Site cède ses 24,2% dans Sihlcity à Credit Suisse AM

AWP

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Le groupe soleurois dirigé par René Zahnd procède à un échange d’actifs. Credit Suisse AM cède trois biens immobiliers intégralement loués à Zurich et à Worblaufen.

Swiss Prime Site (SPS) et Credit Suisse Asset Management (AM) procèdent à un échange d’actifs. La société immobilière soleuroise transfère ses 24,2% dans le complexe commercial zurichois Sihlcity au bras de gestion d’actifs de la banque aux deux voiles, qui en devient du coup l’unique propriétaire. En échange, Credit Suisse AM cède trois biens immobiliers intégralement loués à Zurich et à Worblaufen.

L’opération est devisée à 221 millions de francs par SPS, qui souligne que les revenus locatifs annuels de 11,7 millions de francs de ses nouveaux objets sont supérieurs de 0,8 million au produit de sa part dans Sihlcity.

Credit Suisse répartira les nouvelles parts dans Sihlcity entre ses fonds 1a Immo PK et Real Estate Fund Interswiss.

Le numéro deux bancaire helvétique motive l’opération du fait que la reprise intégrale du centre commercial zurichois lui accorde une plus grand marge de manoeuvre. Credit Suisse entend notamment apporter des améliorations au site du point de vue de la conception et de la construction. L’établissement de la Paradeplatz envisage notamment améliorer la liaison du site avec le centre ville.

Le concept de Sihlcity en tant que site urbain de travail, d’achats et de loisir, par contre, reste inchangé. Credit Suisse entend cependant continuer à analyser les tendances en la matière et procéder à d’éventuelles adaptations en vue de répondre de manière ciblée aux besoins des clients.

Pas de problème

Si Sihlcity souffre également du transfert des achats vers internet, cette évolution ne remet pas en question le centre commercial. Selon l’institut d’études de marché GfK, les ventes au détail ont chuté d’environ 8% entre 2010 et 2016. De l’avis de Credit Suisse, le complexe zurichois peut aussi s’affirmer en tant que lieu de travail et de loisirs - le quartier comprenant une douzaine de restaurants, un cinéma multiplex, un centre culturel, un hôtel, 16 appartements et 24’000 m2 de bureaux.

«Sihlcity n’est pas un enfant à problèmes», assure Markus Waeber, responsable des relations avec les investisseurs et de la communication de Swiss Prime Site, interrogé par AWP. La vente de la participation dans le centre commercial n’est pas due à une question de rendement, mais pour créer des conditions claires. «Pour pouvoir décider seul et réagir rapidement, SPS s’efforce d’être pleinement propriétaire de ses biens immobiliers», dit-il.

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