Suva: «L’ensemble des branches d’assurance reste solide»

AWP

1 minute de lecture

La caisse nationale d’assurance accident rassure sur les comptes partiels alors que le résultat net est en fort recul.

La caisse nationale d’assurance accident Suva a subi une lourde chute de son bénéfice net en 2018, qui a atteint 4,8 millions de francs, après 301,6 millions un an plus tôt.

Avant la restitution aux entreprises assurées de 55,2 millions de francs sur les excédents des fonds de compensation, le résultat brut annuel de l’assureur s’est établi à 60 millions de francs, a précisé la Suva vendredi dans un communiqué.

«L’ensemble des branches d’assurance et des comptes partiels demeurent financièrement très solides», a estimé l’établissement de Lucerne.

Malgré la performance négative de 2,7% en 2018, une réduction de primes extraordinaire d’environ 690 millions de francs au total a été effectuée.

Selon le président de la direction, Felix Weber, «la Suva a réalisé en 2018 un résultat positif bien que les marchés financiers se soient révélés exigeants et malgré la performance négative des placements».

En 2020, il sera possible «de faire bénéficier les entreprises d’un nouvel abaissement de prime unique dans l’assurance contre les accidents professionnels tout en finançant les mesures de prévention pour la sécurité durant les loisirs», a-t-il assuré.

L’année dernière, 474’073 accidents et maladies professionnelles ont été déclarés auprès de la Suva, une hausse de 2% sur un an. Le nombre d’accidents non professionnels a augmenté de 2,7% à 276’317 cas.

A lire aussi...