Standard Life Aberdeen cède ses activités dans l’assurance

AWP

1 minute de lecture

Une opération à 3,24 milliards de livres. Selon le président Gerry Grimstone, cette transaction achève la transformation vers une activité d’investissement peu gourmande en capital.

La société financière britannique Standard Life Aberdeen a annoncé vendredi la vente de ses activités dans l’assurance au groupe Phoenix pour 3,24 milliards de livres.

Avec cette opération, le groupe Standard Life Aberdeen, née en 2017 de la fusion entre Standard Life et son concurrent Aberdeen, affirme sa volonté de se recentrer sur le métier de gérant d’actifs, avec des encours de 655 milliards de livres à fin 2017.

«La transaction achève notre transformation vers une activité d’investissement peu gourmande en capital», remarque le président du conseil d’administration du groupe Gerry Grimstone, cité dans un communiqué.

Standard Life Aberdeen va recevoir au total 3,24 milliards de livres (3,7 milliards d’euros), dont un versement en numéraire de 2,28 milliards de livres et une prise de participation de 19,99% au capital de Phoenix, une société britannique spécialisée dans l’assurance vie.

L’activité assurance de Standard Life a été fondée en 1825 ce qui en fait l’une des sociétés du secteur les plus anciennes au Royaume-Uni.

Elle est implantée principalement au Royaume-Uni, avec une présence en Irlande et en Allemagne, pour un total de 4,5 millions de clients.

Cette cession intervient une semaine après un coup dur pour Standard Life Aberdeen qui a perdu son principal client, puisque l’assureur Scottish Widows, filiale de la banque Lloyds Banking Group, a décidé de lui retirer les 109 milliards de livres d’actifs sous gestion qu’il lui confiait jusqu’à présent.

Lloyds considérait que la nouvelle entité Standard Life Aberdeen constituait désormais un concurrent direct pour Scottish Widows.

Lors de la présentation de ses résultats annuels mercredi, Lloyds a toutefois indiqué ne pas vouloir gérer en interne les fonds de Scottish Widow, qui seront donc réattribués à un ou des gérants d’actifs.

«L’activité d’assurance était un peu dissonante dans le nouvel Standard Life Aberdeen», rappelle Nicholas Hyett, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui souligne toutefois que «trouver une nouvelle source d’actif est crucial» pour le groupe, compte tenu d’un marché difficile et de la perte du contrat auprès de Lloyds.

Cela n’empêchait pas le marché de saluer la nouvelle de la vente de la branche assurance, le titre de Standard Life Aberdeen prenant 1,11% à 390,00 pence vers 09H30 GMT dans un marché en baisse.