ROCKZ: lancement d'une cryptomonnaie backée par le franc suisse

Communiqué, ROCKZ

2 minutes de lecture

«ROCKZ sera en permanence backée par une réserve de francs suisses pour un montant équivalent», explique Yassine Ben Hamida, cofondateur de ROCKZ SA.

La société suisse ROCKZ SA a annoncé aujourd’hui le lancement de ROCKZ, une crypto-monnaie backée par le franc suisse et ayant force exécutoire. ROCKZ constitue le premier produit de l’innovante plateforme financière du même nom basée sur la blockchain Ethereum. Le lancement de ROCKZ est prévu pour le dernier trimestre 2018.

ROCKZ (RKZ) est une monnaie numérique stable, plus communément appelée stablecoin, backée par le franc suisse (CHF), l’une des monnaies les plus stables et solides au monde. ROCKZ sera distribuée quotidiennement, en fonction de la demande des clients, et sera en permanence backée par une réserve de francs suisses pour un montant équivalent.

ROCKZ SA a été reconnue comme intermediaire financier en Suisse. Elle sera supervisée dans le cadre de ces activités de compliance et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Une crypto-monnaie à toute épreuve

Les détenteurs de ROCKZ seront les possesseurs légaux des réserves backées en francs suisses et, contrairement aux autres crypto-monnaies adossées à des monnaies fiduciaires, jouiront d’un accès ininterrompu à leurs fonds. Jusqu’à 90% des réserves en francs suisses seront conservées à l’abri dans des chambres fortes et des bunkers de haute sécurité au sein des Alpes suisses. Les 10% restants seront détenus par une sélection de banques suisses afin de garantir le niveau de liquidité requis quotidiennement.

«ROCKZ offre un refuge aux crypto-investisseurs; c’est la crypto-monnaie la plus robuste au monde. Elle réduit les inconvénients auparavant inhérents aux crypto-monnaies, tels que le risque de marché, le risque de contrepartie et les risques liés à la sécurité», explique Yassine Ben Hamida, cofondateur de ROCKZ SA.

«Pour la première fois, grâce à ROCKZ, un pont a été établi entre les marchés des crypto-monnaies d’un côté, et le monde traditionnel des banques et de la finance de l’autre. ROCKZ va permettre à tous les participants du secteur des crypto-monnaies de monétiser leurs investissements de manière sûre et fiable, tout en conservant un pied dans la crypto-sphère», indique Alexey Borichev, cofondateur de ROCKZ SA.

Une levée de fonds effectuée à travers une ICO

Après deux levées de capitaux en 2018, Alprockz SA, la société holding de ROCKZ SA, lance sur le marché ses tokens Alprockz (APZ) ERC-20 dans le but de financer le développement de la plateforme. La levée de fonds s’opérera à travers la distribution de 175 millions de tokens APZ ERC-20 conférant des droits d’accès exclusifs à la plateforme ROCKZ.

Afin d’assurer le déploiement complet de la plateforme, Alprockz SA prévoit de lever des fonds au d’une vente de tokens publique et privée, à CHF 0,60 / token. La phase de financement privée est ouverte aux investisseurs institutionnels depuis octobre 2018. Alprockz SA ouvrira ensuite une phase de financement publique durant le premier trimestre 2019. L’acquisition des tokens peut se faire au moyen d’ETH, de BTC ou de monnaie fiduciaire.

Des partenaires solides et fiables

ROCKZ SA a été fondée et développée par une équipe de banquiers et de professionnels de la finance actifs en Suisse. Le groupe est dirigé par deux de ses fondateurs, Alexey Borichev et Yassine Ben Hamida.

L’équipe, basée à Zoug, Zurich, Genève, Londres, Barcelone, Tel Aviv, Kiev et Moscou, compte dans ses rangs des experts de la blockchain, des juristes, d’anciens membres d’organisme de régulation et des développeurs.

Afin de garantir la fiabilité de la plateforme, ROCKZ SA s’est associée avec des partenaires et prestataires de services de renoms tels que Geneva Swiss Bank SA, Swisscom et WiseKey SA.

Une qualité garantie par le cadre réglementaire suisse

Dès le debut, ROCKZ a été pensé et consutruit en s’appuyant sur la solidité et la stabilité des lois et reglementations suisses.

ROCKZ SA est basée dans la Crypto Valley suisse à Baar, dans le canton de Zoug. Elle propose une plateforme en ligne qui permettra aux clients, prélablement identifiés selon la réglementation suisse, d’acheter et de vendre leurs crypto-monnaies en échange de ROCKZ (RKZ), un stablecoin backé par le franc suisse.

ROCKZ SA fera l’objet d’audits réguliers afin de fournir aux détenteurs des coins ROCKZ la garantie d’une transparence absolue.