Répartition tactique de l'actif

LGT Capital Partners

1 minute de lecture

Les tendances macroéconomiques restent positives, mais elles ont pris une tournure inflationniste en raison de la récente réforme fiscale procyclique favorable aux entreprises.

Les tendances macroéconomiques restent positives, mais elles ont pris une tournure inflationniste en raison de la récente réforme fiscale procyclique favorable aux entreprises, ainsi que du risque d'augmentation des barrières commerciales. Ce dernier en particulier pourrait maintenir la volatilité élevée. Nous avons donc décidé de réduire notre risque de taux d'intérêt et de continuer à lever des liquidités, tout en réaffirmant notre approche flexible en matière d'actions.

Nos perspectives économiques ont peu changé par rapport au trimestre précédent, même si elles sont devenues légèrement plus inflationnistes pour les marchés développés (DM), tout en se déplaçant davantage en faveur des marchés émergents en termes de dynamique de croissance (EM).

Scénario de base: croissance inflationniste

Plus précisément, dans notre scénario de base, la croissance économique reste synchrone dans le monde entier. Bien que la dynamique ralentisse naturellement, les DM continuent de croître au-dessus du potentiel et se heurtent à des contraintes de capacité – ce qui soutient l'investissement, réduit le chômage et donc soulève les salaires au fil du temps. Aux États-Unis, la réforme fiscale qui a été adoptée peu avant Noël renforce encore l'expansion cyclique en soutenant les revenus des ménages et des entreprises, mais au prix d'un élargissement du déficit budgétaire fédéral. Les perspectives conjoncturelles restent positives en Europe et au Japon.

A lire aussi...