Réorganisation au sein de Quilvest Wealth Management

Communiqué, Quilvest Wealth Management

2 minutes de lecture

Quilvest (Switzerland) sera détaché de Quilvest Wealth Management et rapportera directement au groupe Quilvest, sous la direction du nouveau CEO Matthias Jenzer.

Quilvest S.A. (Quilvest) et Vauban Participations S.A. (Vauban Participations), en tant qu’actionnaires du groupe luxembourgeois de gestion de fortune Quilvest Wealth Management (QWM), ont agréé de renforcer le positionnement de Quilvest (Switzerland) Ltd. (QVS) en tant que multi family office. A cette fin, QVS sera détaché de QWM et rapportera directement au groupe Quilvest - sous la direction du nouveau CEO Matthias Jenzer. Le groupe QWM est né en mai 2011 de la fusion des activités de Wealth Management du groupe Quilvest, en l’occurrence les entités QVS à Zurich et Quilvest Banque Privée S.A. à Paris (QBP), avec la banque privée luxembourgeoise indépendante Compagnie de Banque Privée, devenue Compagnie de Banque Privée Quilvest (CBPQ).

QVS, créée en 1932, est l’une des entités les plus anciennes du groupe Quilvest. QVS était un single family office de la famille Bemberg fournissant des services bancaires et d’inves-tissement à six générations familiales. Au cours des dernières années, QVS est devenu un multi family office spécialisé et a considérablement renforcé ses liens avec Quilvest Capi-tal Partners - filiale directe de Quilvest.

Dans ce contexte, Quilvest a décidé de recentrer son activité de multi family office sur son marché suisse historique et de reprendre le contrôle total de QVS, sortant l’entité suisse du périmètre de QWM. Afin de réaliser la cession de QVS et sa déconsolidation du groupe QWM, Vauban Participations a accepté de vendre à Quilvest ses actions indirectement dé-tenues dans QVS, en contrepartie de l’augmentation de sa participation dans QWM.

Adrien de Boisanger, président de Quilvest S.A. (société mère du groupe Quilvest) : «A la suite du développement réussi de QVS avec nos partenaires Vauban Participations depuis 2011, Quilvest SA, la holding de la famille Bemberg, est ravie d'être parvenue à un accord sur le rachat de cette entité. Au service de la famille Bemberg depuis près de 90 ans, QVS est un conseiller pionnier en matière de placements alternatifs.»

Marc Hoffmann, Chief Executive Officer de QWM et Administrateur délégué de CBPQ : «QWM part de bases fortes. Depuis 2011, le groupe a réussi sa consolidation et chacune des entités a connu une forte croissance que nous souhaitons poursuivre. La ré-organisation de QVS est pour QWM une évolution réfléchie et pertinente, qui assurera au groupe, ainsi qu’à Quilvest, un développement futur idéal. Le Management et moi-même, nous réjouissons d’entamer cette nouvelle décennie sur ces excellents fondements.»

Matthias Jenzer nommé nouveau CEO pour Quilvest Switzerland

Quilvest a l’intention, en tant que propriétaire unique (après approbation des autorités réglementaires), d’étendre et de développer la plateforme bancaire et l’offre de family office de QVS ainsi que ses services. Ce réalignement sera effectué sous la direction du nouveau CEO Matthias Jenzer, ancien CIO officiant chez Quilvest depuis 2001. QVS restera un élément clé de préservation de l’unité de la famille Bemberg, conservant son positionnement de multi family office bénéficiant d’une licence bancaire.

Matthias Jenzer, CEO de QVS: «Depuis 2007, QVS permet à d’autres familles d’accéder à ses relations et à ses opportunités d’investissement. Dans un monde de plus en plus complexe, nous avons l’ambition – au bénéfice des clients – de développer cette expertise. Tout en maintenant la culture et l’éthique établies de longue date au sein de QVS et en renforçant nos liens avec Quilvest Capital Partners, la branche mondiale de capital-investissement et d'immobilier du groupe Quilvest. La poursuite de ce chemin sera possible grâce au soutien de l’actionnariat familial et à l’enthousiasme de notre fidèle équipe».

A lire aussi...