Premier semestre vigoureux pour Bank Linth

AWP

1 minute de lecture

Le CEO David Sarasin estime que le résultat satisfait les attentes dans un environnement de marché plus compliqué que jamais.

Bank Linth a évolué au premier semestre dans un marché difficile et a dû supporter des coûts exceptionnels liés à des travaux. La banque de détail saint-galloise a connu une croissance modérée. La rentabilité a été renforcée grâce à une maîtrise des charges.

Le bénéfice net s’est inscrit à 12,2 millions de francs, en hausse de 12,8% sur un an, indique jeudi l’établissement appartenant à la Liechtensteinische Landesbank. «Dans une environnement de marché plus compliqué que jamais avec des taux négatifs, nous avons atteint un résultat qui satisfait nos attentes», a déclaré le directeur général David Sarasin, cité dans le communiqué.

Le résultat opérationnel a gonflé de plus de 40% à 18,1 millions. La banque a généré un produit d’exploitation de 47,8 millions de francs, soit +2,4%. Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont permis de dégager un résultat net de 33,8 millions (+2,2%).

Les autres lignes de métier s’affichent également en hausse. Dans la gestion, les actifs totaux ont atteint 7,02 milliards, au bénéfice d’entrées nettes d’argent 108,7 millions.

Bank Linth a réduit ses charges malgré des travaux de rénovation coûteux dans les bâtiments d’Uznach et de Rapperswil. Les dépenses ont reculé de 2,6% à 29,8 millions.

Par rapport à fin décembre, les hypothèques ont pris 1,0% à 5,73 milliards, alors que la croissance des dépôts clientèle s’est élevée à 2,0%, pour un total de 4,54 milliards. La somme au bilan s’est enrobée de 5,1% à 7,15 milliards.

Pour 2018, l’établissement table sur un «résultat solide», sans s’aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées.

A lire aussi...