PKB: clôture de la procédure de la Finma

Communiqué

1 minute de lecture

La banque tessinoise dirigée par Umberto Trabaldo Togna devra verser 1,3 million de francs dans le cadre de l’affaire brésilienne «Lava Jato».

La procédure de la Finma à l’encontre de PKB Privatbank SA pour son implication dans l’affaire brésilienne "Lava Jato" est maintenant terminée et la Finma a rendu sa décision à la satisfaction de la banque.
La décision de la Finma prévoit la restitution d’un montant de 1'330'000 francs correspondant à une partie des revenus encaissés par la banque dans la gestion des relations qui se sont révélées problématiques. Aucune restriction à l’activité de la banque n’a été posée.
Il est à relever que de nombreuses banques suisses et étrangères ont aussi été impliquées dans cette affaire et que les faits se sont déroulés il y a plusieurs années. Abusée par un employé malveillant, ce genre de cas est une première pour PKB Privatbank SA qui a toujours appliqué les standards les plus élevés.

VERDICT SANS IMPACT

En 2014, dans le cadre de ses activités ordinaires de contrôle, PKB a identifié un volet jusqu’alors inconnu de l’affaire «Lava Jato». Elle a été la première à le signaler aux autorités suisses compétentes et a activement collaboré avec elles, dont la Finma, tout en renforçant ses procédures, ce qui a été reconnu et apprécié. Dans un esprit de pleine collaboration, la banque a ensuite communiqué les faits au Ministère Public de la Confédération de façon à clore définitivement ce dossier.
La décision de la Finma n’aura pas d’impact sur la bonne marche de la banque. Les coûts de la procédure ont été provisionnés dans les comptes 2017 et PKB dispose d’un niveau de fonds propres (Tier 1 Capital Ratio) d’environ 24%, soit très nettement supérieur à ce qui est exigé légalement.