PIMCO: nouveau Conseiller senior pour la retraite et l'économie comportementale

Communiqué, PIMCO

1 minutes de lecture

Le Dr Richard Thaler, lauréat du prix Nobel, se penchera sur de multiples aspects de la science comportementale, et notamment la prise de décisions en lien avec la retraite.

PIMCO a nommé le Dr Richard Thaler en tant que Conseiller senior pour la retraite et l'économie comportementale. Richard Thaler, économiste de renom et Charles R. Walgreen Distinguished Service Professor en économie et sciences comportementales à la Booth School of Business de l'Université de Chicago, s'est vu décerner le Prix Nobel d'économie en 2017. Il est également cofondateur et Partner de Fuller & Thaler Asset Management, qui utilise la finance comportementale pour gérer des portefeuilles de petites capitalisations américaines.

M. Thaler aura pour mission de renforcer l'engagement de PIMCO en faveur d'une meilleure compréhension du comportement humain et de son impact sur la prise de décisions, notamment pour mieux appréhender comment les individus prennent leurs décisions en matière d'épargne-retraite et de dépenses pendant leur retraite. PIMCO souhaite s'appuyer sur ces recherches pour créer des solutions d'investissement répondant encore mieux aux divers besoins de ses clients, tant en matière d'accumulation d'actifs en vue de la retraite que de stratégies d'utilisation de ceux-ci d'une manière judicieuse et qui prend en compte les inévitables incertitudes auxquelles les retraités font face.

PIMCO a récemment annoncé la mise en place d'un partenariat de long terme avec le Center for Decision Research (CDR) de la Booth School of Business de l'Université de Chicago afin de soutenir les travaux de recherche en science comportementale de certains des experts les plus réputés du domaine. Ces collaborations s'inscrivent dans le cadre d'efforts plus généraux de prise en compte de perspectives extérieures afin de développer les connaissances et les capacités de la société en vue de générer les meilleurs résultats possibles pour les investisseurs.

«PIMCO s'efforce d'offrir un avantage à ses clients», a commenté Emmanuel Roman, Chief Executive Officer. «Nous sommes conscients que la compréhension de notre comportement et des décisions que nous prenons est déterminante pour devenir de meilleurs investisseurs et gérants. Les conclusions de Richard Thaler nous permettront de prendre des décisions encore plus pertinentes pour nos portefeuilles, nos clients et nos employés à l'échelle mondiale».