Pictet: bénéfice en hausse, Renaud de Planta associé senior en septembre

Communiqué, Groupe Pictet

2 minutes de lecture

Nicolas Pictet se retirera du collège des associés au 1er septembre 2019. Renaud de Planta (photo) lui succédera en tant qu’associé senior.

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, le groupe Pictet a dégagé des produits d’exploitation en hausse de 5,7%, à 2’666 millions de francs, et réalisé un bénéfice consolidé en progression de 4,1%, à 596 millions de francs.

A cette même date, les actifs sous gestion ou en dépôt s’élevaient à 496 milliards de francs, en léger repli par rapport au 31 décembre 2017. Les apports nets de fonds ont contrebalancé les sorties avec un solde positif de 1 milliard de francs.

Le ratio de fonds propres de première catégorie, calculé sur la base de fonds propres de première catégorie (présentant la qualité la plus élevée) à hauteur de 2,35 milliards de francs, se situait à 21,1%, alors que le ratio de liquidité à court terme s’établissait lui à 164%, tous deux en date du 31 décembre 2018.

Ces ratios sont nettement supérieurs au seuil de 7,8% de fonds propres de première catégorie défini par la FINMA, l’autorité suisse de surveillance des marchés financiers, et au minimum de 100% de liquidité à court terme prévu par les normes Bâle III de la BRI.

«2018 a été une année particulièrement exigeante», relève Nicolas Pictet, associé senior. «L’instabilité des marchés actions a inquiété les investisseurs, qui sont de ce fait demeurés prudents. Malgré des marchés qui restent difficiles, nous voyons toutefois des opportunités à investir, de manière anticyclique, dans une approche à long terme. Nous continuons de ce fait d’investir de manière importante dans nos équipes et nos infrastructures, qui sont à la base de notre prospérité. En tant qu’entreprise en mains privées, nous sommes en mesure de le faire».

Renaud de Planta succèdera à Nicolas Pictet

Nicolas Pictet se retirera quant à lui du collège des associés au 1er septembre 2019, après y avoir siégé depuis 1991. Renaud de Planta, associé depuis 1998, lui succédera en tant qu’associé senior; il est en effet, après Nicolas Pictet, le doyen d’âge des sept associés actuels. Il a consacré une grande partie de sa carrière à développer et diriger Pictet Asset Management, qui représente désormais près de la moitié des encours et des bénéfices du groupe Pictet. Auparavant, il a passé douze ans chez UBS, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de CEO d’UBS pour Hong Kong et l’Asie du Nord. Titulaire d’un doctorat et d’un Master en économie et finance de l’Université de Saint-Gall, Renaud de Planta a également un MBA de l’Université de Chicago.

Nicolas Pictet restera président du Conseil d’administration de Banque Pictet & Cie SA, la banque suisse du Groupe, et deviendra, le 1er septembre 2019, membre de l’Organe de contrôle de Pictet & Cie Group SCA, la société de direction du Groupe.

Sébastien Eisinger rejoint le collège des associés

Sébastien Eisinger, Deputy CEO de Pictet Asset Management et Head of Investments, est nommé associé et prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2019. Il est entré chez Pictet Asset Management en 1999 comme Investment Manager dans l’équipe de gestion obligataire, gravissant ensuite les échelons pour être nommé CIO Fixed Income avant d’occuper ses fonctions actuelles. Sébastien Eisinger a débuté sa carrière chez Lazard Frères Gestion à Paris comme analyste quantitatif; il est titulaire d’un DEA (Diplôme d’étude approfondie) en statistiques et d’un Master en mathématiques de l’Université de Paris-VII.

«Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir Sébastien au sein du collège des Associés», souligne Nicolas Pictet. «Avec son esprit entrepreneurial, son approche à long terme et son expertise éprouvée de l’investissement en asset management, sans oublier son excellente connaissance de Pictet et sa pleine adhésion à notre culture si distinctive, nous sommes convaincus qu’il saura apporter une contribution essentielle à la prospérité future du Groupe».