ODDO BHF rejoint l'initiative Climate Action 100+

Communiqué, ODDO BHF Asset Management

1 minutes de lecture

L’objectif pour ODDO BHF AM, dirigée par Nicolas Chaput, est de faciliter le dialogue avec les 100 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre dans le monde.

Lancée en décembre 2017, Climate Action 100+ vise à faire pression sur ces entreprises afin qu’elles mettent en œuvre les actions nécessaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs internationaux sur le climat et notammant à la limitatiion de  la hausse des températures à moins de + 2°C. Cette initiative s’étale sur 5 ans.

A ce jour, 256 investisseurs institutionnels et gérants d’actifs représentant plus de 28 trillions de dollars US sont déjà signataires. Parmi eux figurent notamment Australian Super, le fonds de Pension CalPERS, HSBC Global Asset Management, l’Ircantec et Manulife Asset Management qui ont été à l’origine de cette initiative.

Dans le cadre de cet engagement collaboratif, ODDO BHF AM s’engage ainsi à demander aux sociétés dont elle assurera le suivi:

  • de mettre en œuvre un cadre de gouvernance solide qui souligne clairement la responsabilité des organes de direction dans la surveillance et la gestion des risques liés au changement climatique,
  • de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur, conformément à l'objectif de l'Accord de Paris,
  • de fournir un reporting détaillé pour permettre aux investisseurs d'évaluer la robustesse des business plans selon les différents scénarios climatiques de manière à améliorer leur décision d'investissement.

En étant signataire, ODDO BHF AM affirme ainsi l’un des axes majeurs de sa politique ESG en renforçant le dialogue avec les entreprises. Cet engagement intervient dans le cadre de la formalisation de sa stratégie climat publiée fin 2017 qui se décline en 3 axes: mesurer l’intensité carbone des fonds, développer le dialogue avec les entreprises sur les sujets climatiques et enfin, mesurer de façon qualitative l’alignement des portefeuilles avec les scénarios climatiques de long terme.

«Cette initiative confirme notre engagement dans une démarche résolument volontaire sur l’ESG», explique Nicolas Chaput, CEO et co-CIO de ODDO BHF Asset Management. «Nous allons continuer et accentuer le processus déjà amorcé puisque nos principaux fonds actions intègrent déjà ces critères et que notre fonds obligataire corporate passera en ESG vers la fin du premier semestre». 

A lire aussi...