Nordea subit un recul de sa rentabilité

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net trimestriel fléchit de 2,8%. La banque suédoise dirigée par Casper von Koskull maintient le cap pour 2018.

La première banque nordique, la suédoise Nordea, a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en baisse de 2,8%, à 820 millions d’euros, mais prévoit une amélioration du bénéfice pour le reste de l’année.

«Au cours du premier trimestre 2018, nous avons réalisé des réductions de coûts, la qualité de nos crédits est la plus solide depuis 2007 et nos ratios de fonds propres n’ont jamais été aussi élevés», s’est félicité le CEO de Nordea, Casper von Koskull.

«Nous sommes confiants, ce bénéfice net va croître en 2018 par rapport à 2017», a-t-il assuré dans le rapport trimestriel.

Le groupe a réitéré son objectif de 4,9 milliards d’euros de coûts pour 2018.

Son produit net bancaire est ressorti à 2,31 milliards d’euros contre 2,46 milliards au premier trimestre 2017, soit une contraction de 6%.

Le revenu net sur intérêt, plombé par des taux d’intérêt bas et une croissance faible de l’emprunt, a affiché lui aussi un recul de 12% par rapport au premier trimestre 2017, à 1,05 milliard. Le résultat inférieur aux attentes des analystes, interrogés par l’agence financière SME Direkt, qui escomptaient 1,07 milliard.

En mars, les actionnaires de Nordea ont voté à une large majorité en faveur du déplacement du quartier général de la banque de Stockholm à Helsinki, qui se trouve dans la zone euro et placera ainsi la banque sous l’autorité de l’Union bancaire européenne.

Nordea avait annoncé en septembre 2017 vouloir quitter Stockholm après que le gouvernement suédois a annoncé vouloir augmenter de quelque 40% une taxe spéciale sur les banques destinée à mettre, selon lui, le pays à l’abri d’une future crise financière.

La Suède n’est pas dans la zone euro et Nordea veut «se mettre sur un pied d’égalité avec ses pairs européens», avait expliqué le PDG de la banque Bjorn Wahlroos, en annonçant le déplacement du siège.
 

A lire aussi...