Natixis Investment Managers crée Vauban Infrastructure Partners

Communiqué, Natixis Investment Managers

1 minutes de lecture

«Le lancement prochain de Vauban Infrastructure Partners renforcera notre offre en actifs réels et alternatifs», selon Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers.

Natixis Investment Managers annonce son projet de création de Vauban Infrastructure Partners1, un nouvel affilié dédié à l’investissement en infrastructures. Vauban Infrastructure Partners sera créée à partir du transfert de l'équipe infrastructure actuelle de Mirova2 vers une nouvelle filiale spécialisée. Depuis la création de Mirova en 2012, pionnier de l'investissement responsable, cette équipe est à la pointe de l'innovation en matière d'investissement dans les infrastructures. L’équipe gère 2,8 milliards d'euros d'actifs et poursuivra désormais son développement à l’international en tant qu’affilié autonome.

Cette annonce marque une autre étape importante dans le développement de la gamme internationale de Natixis Investment Managers en actifs réels et alternatifs. Elle fait suite à la création en décembre 2018 de Flexstone Partners, société de gestion internationale spécialisée en private equity; l’acquisition en juin 2018 de MV Credit, spécialiste européen de la dette privée; et le lancement en mai 2018 d’une offre en co-investissement dans la dette privée sur actifs réels autour de 3 secteurs stratégiques - l’immobilier, l’infrastructure et l’aéronautique - avec son affilié Ostrum Asset Management et la Banque de Grande Clientèle de Natixis.

Vauban Infrastructure Partners sera dirigé par Gwenola Chambon, qui sera nommée Directeur général, et Mounir Corm, qui sera nommé Directeur général délégué, tous deux co-fondateurs. L’équipe se composera également de 35 experts.

L’équipe continuera de se spécialiser dans la structuration et la gestion de fonds actions (y compris ceux existants) dédiés à l’investissement international en infrastructures en création (greenfield) et en exploitation (brownfield). Elle se concentrera sur les secteurs des transports, des services collectifs, des équipements numériques et des infrastructures sociales. Vauban Infrastructure Partners s’adressera aux investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, institutions financières et family offices), principalement en Europe et en Asie. Vauban Infrastructure Partners continuera de considérer la durabilité à long terme et les aspects ESG comme des déterminants clés de la performance à long-terme. 

Jean Raby, Directeur général, Natixis Investment Managers, a commenté: «Le lancement prochain de Vauban Infrastructure Partners renforcera notre offre en actifs réels et alternatifs. À l’heure où le marché de l’investissement en infrastructures connaît une croissance considérable, la création d’un affilié spécialisé, fort d’une expérience solide et d’une approche entrepreneuriale, permettra à nos clients mondiaux d’accéder plus facilement aux investissements en infrastructures qui correspondent à leurs besoins et contraintes spécifiques.»

Vauban Infrastructure Partners sera géré par ses associés, en partenariat, au sein duquel approche entrepreneuriale et alignement d’intérêts à long terme avec les investisseurs seront clés. 

1 Sous réserve de l’agrément de l’AMF
2 Mirova est’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable