Lombard Odier IM renforce ses capacités de recherche en matière de durabilité

Communiqué, Lombard Odier

3 minutes de lecture

L’équipe de Recherche, Stratégie et Stewardship en investissement durable accueille quatre nouveaux collaborateurs.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM) annonce qu’elle renforce son équipe de Recherche, Stratégie et Stewardship par le recrutement de quatre experts en durabilité. Cette décision a été prise dans le cadre de sa stratégie actuelle, qui vise à développer l’offre en matière d’investissement durable et les capacités de recherche au sein de LOIM. Les quatre nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe dirigée par Christopher Kaminker, qui a été nommé Responsable de la recherche et de la stratégie en matière d’investissement durable en juillet 2019.

Kristina Church, titulaire d’un diplôme d’expert-comptable (ACA), a rejoint LOIM en tant que stratégiste senior en investissement durable après avoir travaillé chez Barclays Capital, où elle était responsable de la recherche thématique sur la mobilité future. Après avoir exercé la fonction d’expert-comptable, Mme Church a été, au cours des 13 dernières années, analyste actions côté vendeur, principalement pour le secteur automobile, et, pendant les 10 dernières années, responsable de l’équipe de recherche en actions du secteur automobile européen chez Barclays Capital. Elle a effectué des recherches dans les domaines de la micro-mobilité, de l’électrification des systèmes de propulsion et de leurs futurs modèles, de la conduite autonome, des villes intelligentes et des tendances automobiles des marchés émergents. Auparavant, Kristina Church a travaillé chez Citigroup et Deloitte. Elle possède un diplôme du St John’s College de l’Université d’Oxford.
Dans le cadre de ses fonctions chez LOIM, Kristina Church se concentrera sur la recherche et la stratégie en investissement durable pour toutes les classes d’actifs et publiera régulièrement des perspectives destinées aux clients.
Dr Thomas Höhne-Sparborth a rejoint LOIM en tant qu’analyste senior en durabilité après avoir travaillé chez Roskill Consulting Group, où il était directeur du secteur de l’économie et de l’analyse. Thomas Höhne-Sparborth est titulaire d’un doctorat de la London School of Economics and Political Science (LSE), où il a étudié les effets d’entraînement sur le développement économique. Cela fait plus de dix ans qu’il analyse l’impact des enjeux de durabilité sur les chaînes d’approvisionnement et sur l’économie mondiale, en se concentrant tout particulièrement sur les tendances relatives à l’électrification automobile, au stockage d’énergie et à l’économie circulaire, des thèmes sur lesquels il intervient régulièrement lors de conférences internationales et qui continuent à susciter un intérêt accru.
Chez LOIM, Dr Höhne-Sparborth se concentrera sur l’analyse financière et macroéconomique des enjeux de durabilité et sur leurs implications pour les modèles économiques et la dynamique risque-rendement au sein de toutes les branches et régions.
Ruairidh Cumming a rejoint LOIM en tant qu’analyste quantitatif après avoir travaillé chez Cabot Financial, où il était responsable du développement de modèles d’évaluation sur mesure basés sur des outils d’apprentissage machine dont le but est de documenter l’analyse et de construire des modèles de prévision avancés. M. Cumming possède un master en génie mécanique du Trinity College de l’Université de Cambridge. Afin de renforcer les compétences d’analyse et de recherche de l’équipe, il sera responsable de l’application des dernières techniques en sciences des données.
Laura García Vélez a rejoint l’équipe en tant qu’analyste quantitative. Ingénieure en environnement et titulaire d’un master en sciences de l’information géographique et de l’observation de la terre, Mme García Vélez rejoint l’équipe après avoir travaillé au WWF, où elle adoptait des approches innovantes en matière de sciences des données afin d’identifier de nouvelles menaces d’origine humaine susceptibles d’affecter des zones protégées et de prodiguer des conseils concernant la planification et la surveillance de différentes initiatives environnementales liées au changement climatique.

«La vitesse, l’ampleur et l’urgence de la transition vers un modèle économique durable sont sans précédent», a déclaré Hubert Keller, CEO de LOIM. «Les défis auxquels nous sommes confrontés modifient déjà fondamentalement la dynamique risque-rendement au sein de tous les secteurs et de toutes les classes d’actifs. Des milliards de dollars d’investissement sont en jeu et nous sommes convaincus qu’aider nos clients à positionner leurs portefeuilles dans cette transition fait partie intégrante de notre devoir fiduciaire, en tant que gérant d’actifs. Par ailleurs, au vu de l’absence de données homogènes et fiables dans le domaine, nous estimons que les approches ESG traditionnelles n’appréhendent pas suffisamment les risques ou ne tirent pas entièrement parti des opportunités que présente la transition. Selon nous, positionner un portefeuille tenant compte de cette révolution exige une analyse prévisionnelle et critique de tous les secteurs, afin de garantir que le portefeuille s’adapte comme prévu, à mesure que la transition progresse et s’accélère. Approfondir notre expertise en matière d’investissement durable, afin de répondre aux objectifs à long terme de nos clients et d’assurer le développement stratégique de LOIM est par conséquent essentiel.»

«Nous sommes ravis d’accueillir Kristina, Thomas, Ruairidh et Laura dans notre équipe», a ajouté Dr Christopher Kaminker, Responsable de la recherche et de la stratégie en matière d’investissement durable. «Ils apportent une expertise de pointe à nos capacités de recherche et renforceront considérablement notre aptitude à identifier les opportunités d’investissement, nous fournissant ainsi des renseignements exploitables en vue de préciser les facteurs à prendre en considération en matière de risque-rendement pour toutes les classes d’actifs. Cela nous permettra également de continuer à offrir à nos clients des stratégies d’investissement durable innovantes». Dr Kaminker a poursuivi: «Ces quatre nouveaux collaborateurs apportent à l’équipe une vaste expertise dans différents domaines, ce qui sera primordial pour faire face à la nature complexe et interdisciplinaire des enjeux et opportunités en matière de durabilité. Les connaissances de Kristina Church et sa maîtrise des dynamiques en matière d’investissement dans le secteur de la mobilité, une thématique transversale, renforcera notre capacité à analyser d’autres enjeux de durabilité majeurs. Thomas Höhne-Sparborth est également un expert dans ce domaine ; il a une compréhension approfondie de la manière dont l’électrification automobile, par exemple, interagit avec l’énergie, l’activité minière, l’innovation, les services, le commerce, la pollution et la productivité des ressources. L’expertise de Ruairidh Cumming et Laura García Vélez en matière de sciences des données, de prévisions et d’analyse macroéconomique nous permettra d’améliorer nos connaissances et nos solutions en matière de durabilité, ce qui aidera également nos clients à mieux gérer les enjeux et les opportunités que présente la transition mondiale vers un modèle économique plus durable.»

A lire aussi...