Les clients de Swissquote peuvent désormais participer à une ICO

Communiqué, Swissquote

1 minute de lecture

«Combiner le financement participatif avec la blockchain est une nouvelle manière de lever des fonds», a précisé Marc Bürki, CEO et co-fondateur de Swissquote.

 

Swissquote, leader de la banque en ligne en Suisse, est aujourd’hui la première banque au monde à donner l’opportunité à ses clients de participer à une «Initial coin offering» (ICO), un nouveau mode de financement pour les sociétés basé sur le crowdfunding et la technologie blockchain. Pour les clients, c’est une possibilité de jouer un rôle actif dans l’histoire d’une start-up et, plus généralement, de diversifier leurs actifs.

Jusqu’à présent, les investisseurs désireux de participer aux ICO devaient maîtriser la technologie blockchain et détenir un portefeuille sur celle-ci (wallet). Grâce à Swissquote, cela n’est plus nécessaire. Les clients peuvent acheter les tokens ou jetons virtuels émis par l’entreprise directement contre le franc suisse, via leur compte de trading. Swissquote s’occupe de l’exécution de la transaction et de la conservation des tokens.

La première ICO disponible sur la plateforme de Swissquote sera celle de LakeDiamond, une start-up de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Celle-ci fabrique des diamants synthétiques grâce à des réacteurs, qui peuvent être utilisés dans des applications industrielles, comme les mouvements de montres, les lasers ou les transistors.

Dans le cadre de l’ICO, la start-up vend des minutes de production de diamants sur ses machines sous la forme de jetons virtuels. Ces derniers seront émis selon le standard technique utilisés pour les «smart contracts» sur la plateforme Ethereum. LakeDiamond émettra des jetons virtuels pour une valeur totale de 60 millions de francs suisses. Les fonds récoltés lors de l’ICO permettront à la start-up de renforcer ses capacités de production en achetant 50 nouveaux réacteurs.

«En accord avec notre philosophie de démocratiser la finance en offrant des services simples et accessibles à tous, nous donnons l’opportunité à nos clients d’aider des start-ups à développer leurs activités. Combiner le financement participatif (crowdfunding) avec la blockchain est une nouvelle manière de lever des fonds. Avec un contribution minimum de 33 francs, les clients peuvent participer sans avoir à mobiliser des sommes importantes dans des fonds de capital-risque ou de placement privé», a souligné Marc Bürki, CEO et co-fondateur de Swissquote.

«LakeDiamond a développé et continue de développer sa technologie de pointe avec la fabrication en laboratoire de diamants ultra-purs trouvant des applications dans l’industrie. Grâce à notre ICO, nous allons pouvoir accélérer notre croissance et sommes ravis d’être la première société à utiliser les nouveaux services de Swissquote dédiés aux ICO», a commenté Pascal Gallo, CEO de LakeDiamond.

Les clients devront acheter au minimum 60 tokens LakeDiamond (LKD), ce qui correspond à environ 33 francs. Au cours de la période de prévente, réservée aux clients de Swissquote, du lundi 22 octobre au 11 décembre 2018, un token sera offert dès dix achetés et ce, jusqu’à ce que 4 millions de francs suisses soient levés. Pendant la période de prévente et la phase publique de l’ICO (de mi-janvier à mi-février 2019), 1 LKD vaudra 0,55 franc. A l’issue de l’ICO, le taux de conversion fluctuera selon la demande et la performance des réacteurs opérés par LakeDiamond.

A lire aussi...