Le Monofoil Gonet entame la saison de voile avec des ambitions affirmées

Communiqué, Gonet & Cie

1 minute de lecture

«Nous sommes ravis d’observer l’évolution de ce voilier expérimental, et impressionnés par la quête de perfection d’Eric Monnin et de toute son équipe», commente Nicolas Gonet, CEO de Gonet & Cie SA.

Modifié durant l’hiver, le spectaculaire monocoque volant imaginé par Eric Monnin a effectué de gros progrès en simulations, qui pourront être validés dès les premières régates de la saison 2019. Les records actuels sont plus que jamais en ligne de mire de l’équipage.

Les enseignements de la première saison de navigation du Monofoil Gonet ont été pris en compte. Les foils ont été modifiés et leur taille augmentée de 20%, tandis que le voilier a été allégé. Le monocoque volant est désormais prêt à entamer son programme de régates et à s’attaquer aux principaux records de vitesse de Suisse.

«Nous avons gagné près de dix degrés de cap au près», se réjouit Eric Monnin. Une amélioration conséquente, à laquelle il faut ajouter un «envol» beaucoup plus rapide: «Le voilier a été allégé de plus de 50 kilos! Il a désormais besoin de deux noeuds de vent de moins que l’an passé pour monter sur ses foils».

Concrètement, le Monofoil décollera avec dix noeuds de vent au près et seulement huit au portant, ce qui lui permettra – d’après les calculs de son skipper – de gagner pas moins d’une heure sur la sortie du petit-lac dans des conditions de Bise.

Autant dire que le Monofoil Gonet sera un concurrent redoutable cette saison. Première épreuve au programme: le Bol d’Or du lac de Neuchâtel, samedi 25 mai. Puis les grandes classiques lémaniques: Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. Et enfin le tour du lac de Constance, la «Rund Um Bodensee», et si tout se passe bien quelques extras à l’image de la Foiling Week, du Tour du lac de Zurich ou de la Barcolana, en Italie. Sans oublier, bien sûr, le Ruban Violet (record de vitesse autour du Léman), le record de l’heure et du kilomètre.

«Nous sommes ravis d’observer l’évolution de ce voilier expérimental, et impressionnés par la quête de perfection d’Eric Monnin et de toute son équipe», commente Nicolas Gonet, CEO de Gonet & Cie SA, sponsor du bateau.

Mis à l’eau au printemps 2018, le Monofoil Gonet est un concentré d’innovation et de créativité. Il préfigure les voiliers qui disputeront la prochaine America’s Cup.

A lire aussi...